Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 14:10
 J’avais un rêve ! ou " I had a dream" - Le mot de la présidente

Je me trouvais sur la tribune des visiteurs du Parlement européen. A l’ordre du jour : le projet de loi initié par la FAFA / VDFG pour l'Europe, leurs adhérents, partenaires et amis.

 

Une foule impressionnante dans le hall d’accueil et dans les couloirs. Des centaines de signatures soigneusement organisées dans des classeurs sur le podium. Sur les écrans : des milliers et des milliers de signatures de la FAFA / VDFG pour l'Europe, de leurs adhérents, leurs jeunes, leurs partenaires et amis des comités de jumelage et associations pour l’Europe en provenance de 7 pays européens. Quel plaisir de pouvoir assister à cette séance décisive, où serait votée une loi européenne pour laquelle nous avons pris l’initiative citoyenne européenne.

 

J’entends la sonnette invitant les députés européens à rejoindre la salle de séance ….

 

et je me retrouve dans la dure réalité de mon réveil, qui n’arrête pas de sonner !

 

On peut toujours rêver. La participation des citoyens au processus de décision existe, l’essentiel est de s’en servir.

 

« L’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens de l'UE de participer directement à l'élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative.

Pour lancer une initiative citoyenne, il faut créer un «comité des citoyens» composé d'au moins 7 citoyens de l'UE résidant dans au moins 7 États membres différents ».

Partager cet article
Repost0
Published by URAFA Hauts-de-France pour l'Europe / URAFA Nord Est pour l'Europe

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ACTEURS FRANCO-ALLEMANDS POUR L'EUROPE : Regroupement des Associations et Comités de Jumelage, de clubs franco-allemands, de collectivités .... engagés pour le franco-allemand pour l'Europe
  • Contact

Solidarité avec l'Ukraine

Toutes nos informations sur notre page Solidarité avec l'Ukraine - veuillez cliquer sur "Ukraine" dans le menu d'accueil 

 

Infos

Articles Récents

Nos Pages D'information