Je me trouvais sur la tribune des visiteurs du Parlement européen. A l’ordre du jour : le projet de loi initié par la FAFA / VDFG pour l'Europe, leurs adhérents, partenaires et amis.
Une foule impressionnante dans le hall d’accueil et dans les couloirs. Des centaines de signatures soigneusement organisées dans des classeurs sur le podium. Sur les écrans : des milliers et des milliers de signatures de la FAFA / VDFG pour l'Europe, de leurs adhérents, leurs jeunes, leurs partenaires et amis des comités de jumelage et associations pour l’Europe en provenance de 7 pays européens. Quel plaisir de pouvoir assister à cette séance décisive, où serait votée une loi européenne pour laquelle nous avons pris l’initiative citoyenne européenne.
J’entends la sonnette invitant les députés européens à rejoindre la salle de séance ….
et je me retrouve dans la dure réalité de mon réveil, qui n’arrête pas de sonner !
On peut toujours rêver. La participation des citoyens au processus de décision existe, l’essentiel est de s’en servir.
« L’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens de l'UE de participer directement à l'élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative.
Pour lancer une initiative citoyenne, il faut créer un «comité des citoyens» composé d'au moins 7 citoyens de l'UE résidant dans au moins 7 États membres différents ».
Page d'accueil - Initiative citoyenne européenne - Commission européenne
25/10/2016 - La Commission a annoncé, dans son programme de travail annuel pour 2017 adopté le 25 octobre 2016, qu'elle présenterait une proposition législative introduisant des exigences minim...
http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome?lg=fr