Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2023 2 16 /05 /mai /2023 08:22

 

 

Le 29 mai l'URAFA Hauts-de-France pour l'Europe fête ses trente ans ! 

 

A cette occasion, nous avons eu la chance de parler avec un des pères fondateurs de la FAFA pour l'Europe et de l'URAFA HdF pour l'Europe. 

 

Et nous avons pu intégrer dans cet article un certain nombre de documents en provenance des archives de la VDFG für Europa e.V. ainsi que des archives de l'URAFA HdF pour l'Europe. 

 

De plus nous avons préparé deux visio-conférences, auxquelles vous êtes cordialement invité.e.s :

Du Traité de l’Elysée au Traité d’Aix-la-Chapelle – nos expériences franco-allemandes personnelles (Barbara vous expliquera les origines des Traités, ensuite nous vous invitons de parler de vos propres expériences franco-allemandes) 

- L'histoire de la FAFA pour l'Europe et de l'URAFA HdF pour l'Europe racontée par Jean-André et Barbara

 

Les invitations vous parviendront en temps et en heure.

 

 

 

 

 

La Fédération des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe

 

D’où venons-nous ?

 

Où allons-nous ?

 

 

Interview avec Pierre MARTIN, président du Cercle de Travail des Associations Franco-Allemandes en France et en Allemagne (1961 – 1965 / 1965 - 1984) - président d’honneur de la FAFA pour l’Europe (1984 – 2005)

 

Un grand merci pour la relecture et leurs précieux conseils à :
Dr. Margarete Mehdorn, présidente d’honneur VDFG für Europa e.V.,
Dr. Bernard Martin,
Jean-André Vandelannoote, secrétaire général URAFA HdF pour l’Europe,
Richard Stock, directeur Centre Européen Robert Schuman, 
Peter A. Martin, historien

 

 

Pierre MARTIN, les origines de notre Fédération : d’où venons-nous ?

 

PM : Tout d’abord permettez-moi de dire que par malheur la partie des archives de notre Fédération, qui se trouvait au Centre d’Echanges Internationaux du Nord / Centre interrégional d’Echanges Rhénanie-Westphalie – France du Nord (CDEIN) à Lille, a été détruite, donc pardonnez-moi si quelques dates ne sont pas aussi précises que je le souhaite. Mais pour faciliter le travail, prenons pour fil rouge quelques dates de notre histoire commune européenne et franco-allemande.

 

 

25 mars 1957 – 1er janvier 1958 : signature et entrée en vigueur du Traité de Rome.

Se connaître pour se comprendre

 

Après la 2e guerre mondiale, les relations franco-allemandes s’avéraient difficile. C’est donc à peu près à ce moment que Konrad Adenauer a demandé à Mme Dr. Elsie Kühn-Leitz de soutenir sa politique de rapprochement avec la France en mettant sur les rails les relations franco-allemandes à la base. Avec d’autres, elle crée le jumelage Wetzlar -Avignon ainsi que d’autres jumelages autour de Wetzlar. En parallèle, d’autres jumelages et d'associations pour un rapprochement franco-allemand par la connaissance culturelle mutuelle commencent à voir le jour.

 

A l’initiative du Conseiller culturel de l’Ambassade de France en Allemagne, Georges Deshusses, différentes délégations allemandes sont allées à Paris et à Lille en 1956, où elles ont fait la connaissance du CDEIN, que j’avais d’abord rejoint comme bénévole à la fin des années 50 et dont je suis devenu le directeur en 1964.

 

Mme Dr. Elsie Kühn-Leitz nous a proposé de coopérer dans le cadre du Cercle de Travail des Associations Franco-Allemandes fondé lors du 1er congrès du 26 au 30 juin 1957 à Wetzlar, qui avait pour titre : Entretiens Franco-Allemands - proposition que nous avons accueillie avec plaisir. Le 1er congrès auquel nous avons participé fut celui de Berlin en 1961. Au début, le Cercle de Travail était une structure légère, sans statut de personne morale, mais respectant l’indépendance de ses membres.

 

D’ailleurs, dans le bâtiment dans lequel se trouvait le CDEIN se trouvait également la Maison de l’Europe de Lille, membre de la Fédération Internationale des Maisons de l’Europe et qui hélas n’existe plus aujourd’hui, dont j’étais un des vice-présidents. Donc, dès les débuts, il y avait également une coopération avec les Maisons de l’Europe.

 

Nous avons donc commencé le travail, e.a. en organisant d’autres congrès sur des sujets intéressant nos adhérents :

  • « Jumelages de villes et Associations Franco-Allemandes » (2e congrès, Wetzlar 1957)
  • « Rapports culturels entre la France et l’Allemagne » (3e congrès, Dortmund 1959)
  • « La France et ses relations avec des Pays d’Outre-Mer » (4e congrès, Wetzlar 1960)
Sous l'égide du Centre d'Echange des Jeunes : Une manifestation amicale franco-allemande (archives de la VDFG für Europa e.V.)

Sous l'égide du Centre d'Echange des Jeunes : Une manifestation amicale franco-allemande (archives de la VDFG für Europa e.V.)

Peut-être dira-t-on un jour : Vive l'amitié franco-allemande (archives de la VDFG für Europa e.V).

 

Le premier congrès commun avait lieu à Berlin en mai 1961 et avait pour thème : La coopération économique entre la France et l’Allemagne dans le cadre de la Communauté Européenne.

Le 5e congrès et en même temps premier congrès commun avait lieu à Berlin du 13 au 14 mai 1961 et avait pour thème : "La coopération économique entre la France et l’Allemagne dans le cadre de la Communauté Européenne" (archives de la Famille Martin)
Le 5e congrès et en même temps premier congrès commun avait lieu à Berlin du 13 au 14 mai 1961 et avait pour thème : "La coopération économique entre la France et l’Allemagne dans le cadre de la Communauté Européenne" (archives de la Famille Martin)
Le 5e congrès et en même temps premier congrès commun avait lieu à Berlin du 13 au 14 mai 1961 et avait pour thème : "La coopération économique entre la France et l’Allemagne dans le cadre de la Communauté Européenne" (archives de la Famille Martin)

Le 5e congrès et en même temps premier congrès commun avait lieu à Berlin du 13 au 14 mai 1961 et avait pour thème : "La coopération économique entre la France et l’Allemagne dans le cadre de la Communauté Européenne" (archives de la Famille Martin)

 

En 1962, il y a eu deux congrès : le 6e congrès en mai à Freiburg sur l’Evolution de la Coopération Franco-Allemande et le 7e congrès, qui était le premier congrès en France, du 7 au 8 octobre 1962 à Lille : Première Rencontre des Associations Franco-Allemandes en France.

Le programme du 7e congrès qui était le premier congrès en France : Lille 1962 (archives de la VDFG für Europa e.V.)

 

22 janvier 1963 : signature du Traité d’Elysée

Les débuts de l’OFAJ

 

Dès les débuts, nous avons coopéré étroitement avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, qui était une des créations du Traité de l’Elysée, et le 9e congrès en novembre 1964 avait déjà pour sujet La Coopération des Associations Franco-Allemandes avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. D’ailleurs, pendant un certain nombre d’années, je fus également membre du Conseil d’Administration de l’OFAJ.

 

Lors du 9e congrès, l’AGO a décidé e.a. de procéder à l’élaboration de statuts pour donner une forme juridique au Cercle de Travail. Le 16 mars 1965, le Cercle est devenu personne morale sous forme d’une association bilatérale d’après la législation allemande (eingetragener Verein) ayant son siège à Mayence, Mme Elsie Kühn-Leitz étant élue co-présidente en Allemagne, et on m’a proposé d’accepter la fonction de co-président en France.

 

Au cours des années 70, nous avons commencé, en coopération avec l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe) à proposer une série de formations d’une semaine pour multiplicateurs des jumelages en France et en Allemagne. Ce projet n’a pu voir le jour que grâce à l’aimable soutien de l’OFAJ.

 

Dans les années après la signature du Traité de l’Elysée (appelé également Traité d’Amitié Franco-Allemand, bien que le mot « Amitié » ne figure pas dans le texte du Traité) une multitude de jumelages se sont créés partout en France et en Allemagne, rien que dans le Nord-Pas-de-Calais p. ex. il y en a eu environ 150. Dès les débuts, un certain nombre de ces jumelages ne s‘était pas limité au Franco-Allemand, mais intégrait également des partenaires d’autres pays européens et non-européens.

 

Et nous avons commencé et approfondi la coopération avec une multitude de partenaires institutionnels et associatifs, hélas nous n’avons pas la place pour les énumérer ici. Mais à tous ces partenaires, un grand merci pour leur coopération, leur aide et leur fidèle soutien.

 

En septembre 1981, à Contrexeville, nous sommes devenus le Cercle de Travail des Associations Franco-Allemandes en France et en Allemagne.

 

 

19 juillet 1984 : Jacques Delors nommé président de la Commission européenne

22 septembre 1984 : Helmut Kohl et François Mitterrand se rendent à Verdun

1984 : Le changement de notre nom

 

 

Pierre Martin, pour quelle raison le Cercle de Travail a-t-il changé de nom et de statuts, notamment en France ?

 

 

PM : Au début, nous étions une structure légère, et ensuite une association d’après le droit allemand ayant un siège commun à Mayence et une antenne à Lille.

En 1984 nous avons dû nous séparer en deux entités notamment en raison des différences de législation régissant les associations et l’utilité publique. Il n’existait et n’existe toujours pas de statut franco-allemand ou européen d’association, et dans l’attente de ce jour, nous avons donc élaboré des statuts d’après la Loi 1901 pour la partie française du Cercle de Travail. Très consciemment, nous avons opté pour la structure d’une Fédération : la Fédération des Associations Franco-Allemandes (pour l’Europe).

 

Une fédération travaille d’après un principe à ne jamais oublier : le principe de subsidiarité, c. à d. le niveau supérieur ne fait que ce que le niveau inférieur ne peut réaliser seul. Cela se rapprochait également de l’idée de base du Cercle de Travail, c. à d. veiller à l’indépendance des adhérents.

 

Et nous avons ajouté ce qui est aussi important : pour l’Europe – la vision que nous ne devons jamais perdre de vue dans nos activités (par contre je ne me rappelle plus si nous avons rajouté « pour l’Europe » en 1984 ou un peu plus tard). Mais naturellement, nous avons toujours poursuivi la coopération avec notre partenaire d’origine, qui a d’ailleurs suivi notre exemple lors de sa révision suivante des statuts en 2008 et est devenue la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V.

 

 

Les années 90 : 1989 : La chute du mur - 1993 : La signature du Traité de Maastricht

Coopération avec France-RDA – le début des Unions Régionales

 

Pierre Martin, à partir de 1989 il y a eu d’énormes changements en Allemagne et en Europe, quelles répercussions pour notre Fédération ?

 

PM: En effet, la chute du mur a également eu d’énormes répercussions sur notre Fédération.

Rappelons d’abord qu’avant la chute du mur il n’y avait pas seulement notre Fédération, mais également une autre organisation : France-RDA, qui regroupait les communes ayant des relations avec des communes en RDA (1958 création des EFA – Echanges Franco-Allemands; 1973 création de l’Association France – RDA : «..encourager, développer et coordonner les échanges culturels entre la France et la RDA par ses propres moyens et en liaison avec les organismes officiels)». Organisation de séjours de jeunes et d'adultes en RDA, de voyages, de journées et de bourses d’études, d'expositions. Après la chute du mur, une partie de France-RDA a été intégrée dans les EFA, membre de l’ADEAF, qui fait partie de nos adhérents.

 

Une deuxième répercussion fut la création des Unions Régionales.

  • La première Union Régionale est l’UNION REGIONALE BRETAGNE (URB) créé le 20/12/1989 par Geneviève Champeaux-Bréhier, directrice de la Maison de l'Allemagne de Brest, mais qui s’est quelque peu endormie à partir de 2000 voire un peu avant. La refondation, à la demande de Gérard Thieser, de cette union régionale sous le nom de FAFA Bretagne, a eu lieu le 17 novembre 2012.

 

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les membres de notre Fédération et de France-RDA se sont rencontrés rapidement après la chute du mur et ont décidé de poursuivre ensemble le chemin franco-allemand pour l’Europe :

  • Le 29 mai 1993 est créée, dans les salles de la Maison de l’Europe de Lille / CDEIN l’URAFA Nord-Est pour l’Europe qui devient ensuite URAFA Hauts-de-France pour l’Europe.
L'histoire de l'URAFA :   1. Lettre d’invitation pour la création de URAFA© – mai 1993  2. Programme du  1er congrès de l’ URAFA Nord-Est© – 2 avril 1995    3.	Premier site web de l’URAFA Nord-Est en 1999©  4. Lettre de l’URAFA 34 – Mars Avril 2001 - Motion Bailleul 7e congrès de l’URAFA demandant de restituer à l’OFAJ au moins les mêmes moyens qu’en 1963 et demandant des fonds franco-allemands nouveaux correspondant à la demande de B. Lallement©   5. Lettre de l'URAFA d'octobre 2002 parlant de la menace de réduction du budget de l'OFAJ    6+7 Résolution du  8e congrès de l'URAFA en 2002      (Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe)
L'histoire de l'URAFA :   1. Lettre d’invitation pour la création de URAFA© – mai 1993  2. Programme du  1er congrès de l’ URAFA Nord-Est© – 2 avril 1995    3.	Premier site web de l’URAFA Nord-Est en 1999©  4. Lettre de l’URAFA 34 – Mars Avril 2001 - Motion Bailleul 7e congrès de l’URAFA demandant de restituer à l’OFAJ au moins les mêmes moyens qu’en 1963 et demandant des fonds franco-allemands nouveaux correspondant à la demande de B. Lallement©   5. Lettre de l'URAFA d'octobre 2002 parlant de la menace de réduction du budget de l'OFAJ    6+7 Résolution du  8e congrès de l'URAFA en 2002      (Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe)
L'histoire de l'URAFA :   1. Lettre d’invitation pour la création de URAFA© – mai 1993  2. Programme du  1er congrès de l’ URAFA Nord-Est© – 2 avril 1995    3.	Premier site web de l’URAFA Nord-Est en 1999©  4. Lettre de l’URAFA 34 – Mars Avril 2001 - Motion Bailleul 7e congrès de l’URAFA demandant de restituer à l’OFAJ au moins les mêmes moyens qu’en 1963 et demandant des fonds franco-allemands nouveaux correspondant à la demande de B. Lallement©   5. Lettre de l'URAFA d'octobre 2002 parlant de la menace de réduction du budget de l'OFAJ    6+7 Résolution du  8e congrès de l'URAFA en 2002      (Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe)
L'histoire de l'URAFA :   1. Lettre d’invitation pour la création de URAFA© – mai 1993  2. Programme du  1er congrès de l’ URAFA Nord-Est© – 2 avril 1995    3.	Premier site web de l’URAFA Nord-Est en 1999©  4. Lettre de l’URAFA 34 – Mars Avril 2001 - Motion Bailleul 7e congrès de l’URAFA demandant de restituer à l’OFAJ au moins les mêmes moyens qu’en 1963 et demandant des fonds franco-allemands nouveaux correspondant à la demande de B. Lallement©   5. Lettre de l'URAFA d'octobre 2002 parlant de la menace de réduction du budget de l'OFAJ    6+7 Résolution du  8e congrès de l'URAFA en 2002      (Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe)
L'histoire de l'URAFA :   1. Lettre d’invitation pour la création de URAFA© – mai 1993  2. Programme du  1er congrès de l’ URAFA Nord-Est© – 2 avril 1995    3.	Premier site web de l’URAFA Nord-Est en 1999©  4. Lettre de l’URAFA 34 – Mars Avril 2001 - Motion Bailleul 7e congrès de l’URAFA demandant de restituer à l’OFAJ au moins les mêmes moyens qu’en 1963 et demandant des fonds franco-allemands nouveaux correspondant à la demande de B. Lallement©   5. Lettre de l'URAFA d'octobre 2002 parlant de la menace de réduction du budget de l'OFAJ    6+7 Résolution du  8e congrès de l'URAFA en 2002      (Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe)
L'histoire de l'URAFA :   1. Lettre d’invitation pour la création de URAFA© – mai 1993  2. Programme du  1er congrès de l’ URAFA Nord-Est© – 2 avril 1995    3.	Premier site web de l’URAFA Nord-Est en 1999©  4. Lettre de l’URAFA 34 – Mars Avril 2001 - Motion Bailleul 7e congrès de l’URAFA demandant de restituer à l’OFAJ au moins les mêmes moyens qu’en 1963 et demandant des fonds franco-allemands nouveaux correspondant à la demande de B. Lallement©   5. Lettre de l'URAFA d'octobre 2002 parlant de la menace de réduction du budget de l'OFAJ    6+7 Résolution du  8e congrès de l'URAFA en 2002      (Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe)
L'histoire de l'URAFA :   1. Lettre d’invitation pour la création de URAFA© – mai 1993  2. Programme du  1er congrès de l’ URAFA Nord-Est© – 2 avril 1995    3.	Premier site web de l’URAFA Nord-Est en 1999©  4. Lettre de l’URAFA 34 – Mars Avril 2001 - Motion Bailleul 7e congrès de l’URAFA demandant de restituer à l’OFAJ au moins les mêmes moyens qu’en 1963 et demandant des fonds franco-allemands nouveaux correspondant à la demande de B. Lallement©   5. Lettre de l'URAFA d'octobre 2002 parlant de la menace de réduction du budget de l'OFAJ    6+7 Résolution du  8e congrès de l'URAFA en 2002      (Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe)

L'histoire de l'URAFA : 1. Lettre d’invitation pour la création de URAFA© – mai 1993 2. Programme du 1er congrès de l’ URAFA Nord-Est© – 2 avril 1995 3. Premier site web de l’URAFA Nord-Est en 1999© 4. Lettre de l’URAFA 34 – Mars Avril 2001 - Motion Bailleul 7e congrès de l’URAFA demandant de restituer à l’OFAJ au moins les mêmes moyens qu’en 1963 et demandant des fonds franco-allemands nouveaux correspondant à la demande de B. Lallement© 5. Lettre de l'URAFA d'octobre 2002 parlant de la menace de réduction du budget de l'OFAJ 6+7 Résolution du 8e congrès de l'URAFA en 2002 (Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe)

 

Suivent les autres Unions Régionales :

  • L'Union francilienne des associations franco-allemandes pour l'Europe le 20 février 2007. Elle est devenue FAFA Ile-de-France le 17 septembre 2022
  • L’AFAPE Auvergne Rhône-Alpes a suivi le 9 juin 2009
  • L’AFAPE Poitou-Charentes a vu le jour en mars 2015
  • Le Grand Est Franco-Allemand (GEFA) a été créé en octobre 2015 à l'initiative du Centre Européen Robert Schuman pour prendre en compte l'ensemble du territoire du Grand Est.
  • Et fin septembre 2022 la Maison de l’Europe de Toulouse nous a fait savoir qu’elle souhaitait créer la 7e Union Régionale de notre Fédération en Occitanie.

Lors du 40e congrès à Bocholt du 4 – 7 mai 1995, nous avons adressé une lettre à Jacques Chirac, demandant que le président de la République Française confirme et favorise l’engagement de la France au sein d’une Union Européenne forte, reposant sur des fondements solides de la coopération franco-allemande (signé par Georges Koch et Dr. Beate Gödde-Baumanns). Cette lettre a également été adressée au chancelier fédéral.

 

La réponse de Jacques Chirac du 23-8-1995 : « Je vous sais gré de m’avoir transmis le message que m’a adressé la Fédération des Associations Franco-Allemandes en France et en Allemagne. Je ne puis que vous confirmer ma détermination à développer la coopération franco-allemande, constituant un aspect essentiel de la construction européenne ».

 

 

Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe

Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe

 

 

Fin 1999, Bernard Lallement, peu avant son élection à la présidence de la FAFA pour l’Europe, a demandé dans un article publié dans la revue Documents « Vous avez dit Société Civile ? » (dont un extrait a été repris par la Lettre de l’URAFA d’avril 2000) : « …… Presque 40 ans après la création de l’OFAJ, la mise en place d’un fonds franco-allemand destiné à soutenir l’élaboration de tels projets marquerait heureusement l’année 2000 et rendrait plus crédibles les éloges volontiers adressés aux « ouvriers du franco-allemand pour leur remarquable travail sur le terrain ».

 

 

Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe (l'article cité a été publié dans  Documents :  Bernard Lallement – Vous avez dit Société Civile ? Documents – Revue des questions allemandes , n° 5 / 1999 -  p 96 – 101, éditeur: Documents

Archives de l'URAFA HdF pour l'Europe (l'article cité a été publié dans Documents : Bernard Lallement – Vous avez dit Société Civile ? Documents – Revue des questions allemandes , n° 5 / 1999 - p 96 – 101, éditeur: Documents

 

Suite à tous ces évènements, en 2001 le programme d’action commun de nos deux organisations faîtières élaboré lors du 31e congrès à Paderborn a été adapté au 46e congrès de Brilon :

- Se connaître l’un l’autre
- Apprendre l’un de l’autre
- Travailler l’un avec l’autre
- Pour la construction de l’Europe
- Pour nos valeurs communes
- Dans un monde solidaire !

 

Nous avons également signé deux conventions de coopération : avec l’Université Franco-Allemande et avec ProTandem.

Et naturellement, nous ne travaillons pas seulement dans le domaine des jumelages et des échanges culturels et autres, mais également celui des appariements scolaires et de l’apprentissage de la langue partenaire.

 

 

Pierre Martin, vous nous avez expliqué d’où nous venons. Mais où devrions nous aller ?

 

 

PM : Personnellement, je suis convaincu que la PAIX ne peut être assurée que si les Européens sont unis. C’est de cette façon qu’ils sont forts et seront reconnus comme partenaires égaux et crédibles. Donc, il faut continuer à travailler avec nos adhérents et adhérents potentiels, mais également avec leurs partenaires en Allemagne, en Europe et ailleurs, leur expliquer l’importance des relations franco-allemandes pour l’Europe, de la communication interculturelle et de la compréhension entre gens à la base. S’ils sont convaincus de l’importance d’une Europe unie, forte et solidaire, les choses changeront. Les jumelages, ou mieux « les partenariats des communes ou des villes » (car on choisit son / sa partenaire, mais on ne choisit ni son frère jumeau, ni sa sœur jumelle) sont le meilleur terrain pour apprendre la coopération, la communication, la compréhension, le partage, la solidarité et la PAIX entre personnes venant de cultures différentes.

 

 

Personnellement, je suis également convaincu que le fédéralisme est une bonne voie, que ce soit pour les Etats, ou pour les associations. Car le niveau supérieur ne prend en charge que ce que le niveau inférieur ne peut réaliser seul, et chacun garde ses particularités, sa langue, sa culture, ses richesses qu’il / elle peut partager avec d’autres.

 

 

Personnellement, je suis également convaincu qu’un statut européen d’association peut, pour des organisations comme la nôtre, faire avancer des choses.

 

 

Personnellement, je suis convaincu que nous devons devenir plus politique, dans le sens du ζῷον πoλιτικόν :

 

  • Quand le Cercle de Travail des Associations Franco-Allemandes en France et en Allemagne a été créé, c’était un acte politique.
  • Quand Mme Dr. Elsie Kühn-Leitz est venue à Lille, nous étions peu nombreux, mais s’engager pour le Franco-Allemand, pour le rapprochement en une coopération avec l’Allemagne, c'était de la politique.
  • Quand vous avez rédigé la résolution de Colmar demandant e.a. des moyens pour des échanges franco-allemands pour adultes disposant de peu de moyens, c’était de la politique !

 

 

Aujourd’hui, nos deux organisations faîtières regroupent environ 350 acteurs franco-allemands pour l’Europe réunissant environ 40.000 personnes engagées pour le Franco-Allemand pour l’Europe. Continuez à vous engager pour la société civile, pour le Franco-Allemand pour l’Europe, la solidarité, la communication, la coopération interculturelle et pour la PAIX, et ayez le courage de dire cet engagement, sans tomber dans l’erreur de faire de la politique politicienne ou de la Parteipolitik ! C’est la meilleure politique pour la PAIX que vous pouvez faire.

 

 

 

Pierre Martin, nous vous remercions pour cet entretien.

 

 

PM : Je vous remercie de m’avoir donné la parole pour vous présenter l’histoire de notre Fédération et rappeler quelques aspects qui me tiennent à cœur. Pour savoir où l'on va, il faut savoir d’où l'on vient. C’est vrai, je n’ai jamais rédigé mes interventions, mes exposés, mais je suis reconnaissant d’avoir pu partager avec vous la vision qui a été la mienne tout au long de ma vie.  (BMK)

©Barbara Martin-Kubis et Famille Martin

 

1. L'Europe et son devenir : 2e congres de l’URAFA Nord-Est Tourcoing 19 mai 1996 – Extrait du discours de Pierre Martin© (archives de l'URAFA HdF pour l'Europe 2.  photo PM (archives de la Famille Martin)
1. L'Europe et son devenir : 2e congres de l’URAFA Nord-Est Tourcoing 19 mai 1996 – Extrait du discours de Pierre Martin© (archives de l'URAFA HdF pour l'Europe 2.  photo PM (archives de la Famille Martin)
1. L'Europe et son devenir : 2e congres de l’URAFA Nord-Est Tourcoing 19 mai 1996 – Extrait du discours de Pierre Martin© (archives de l'URAFA HdF pour l'Europe 2.  photo PM (archives de la Famille Martin)

1. L'Europe et son devenir : 2e congres de l’URAFA Nord-Est Tourcoing 19 mai 1996 – Extrait du discours de Pierre Martin© (archives de l'URAFA HdF pour l'Europe 2. photo PM (archives de la Famille Martin)

Pierre Martin (1925 – 2005)
  • Etudes de philosophie et de théologie
  • a p. de 1947 / 48 Educateur des apprentis et cadres du fonds aux Houillères Nationales
  • À p. de 1952 Administratif assurances / Concessionnaire Simca France
  • A p. de +- 1960 engagement bénévole franco-allemand et européen
  • A p. de 1964 Directeur CDEIN
  • À p. de +- 1960 / 1965 – 1984 Président du Cercle de Travail des Associations Franco-Allemandes
  • Vice-président de la Fédération Internationale des Maisons de l’Europe
  • 1968 – 1992 Délégué Régional du Conseil des Communes et Régions d’Europe
  • Membre du CA de l’OFAJ
  • +- 1975 -> 1977 Membre du Conseil Economique et Social du Nord-Pas-de-Calais
  • À p. de +- 1975 Président de l’IUT Carrières Sociales Lille
  • À p. de 1984 Président d’honneur de la FAFA pour l’Europe
  • +- 1985/1986 Cours de communication interculturelle à la Sorbonne
  • À p. de 1993 délégué FAFA pour l’Europe de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe

Sources :

Dr. Margarete Mehdorn, Französische Kultur in der Bundesrepublik Deutschland, politische Konzepte und zivilgesellschaftliche Initiativen 1945 - 1970, 2009, Rohlau Verlag Köln, Weimar, Wien

Gereon Fritz, Im Anfang war das Volk, Deutsch-Französischen Gesellschaften und Städtepartnerschaften - eine Erfolgsgeschichte der zivilgesellschaftlichen deutsch-französischen Basisarbeit. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : URAFA Hauts-de-France (UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ACTEURS FRANCO-ALLEMANDS POUR L'EUROPE) : regroupement des Associations et Comités de Jumelage, de clubs franco-allemands, de collectivités.... tous ACTEURS engagés pour le franco-allemand pour l'Europe. "Se connaître l’un l’autre, apprendre l’un de l’autre, travailler l’un avec l’autre pour la construction de l’Europe, pour nos valeurs"
  • Contact

Solidarité avec l'Ukraine

Toutes nos informations sur notre page Solidarité avec l'Ukraine - veuillez cliquer sur "Ukraine" dans le menu d'accueil 

 

Infos

Articles Récents

  • Deux rendez-vous musicaux ...
    🎵 Flowers never bend Petite promo pour notre adhérente Claire Danjou... accompagnée par Boris Ecorcheville (guitare et cordes), ils proposent un spectacle-hommage à Simon & Garfunkel et font revivre l’union audacieuse entre la folk américaine et les harmonies...
  • Des nouvelles de FREVENT ...
    Echanges, réflexions et convivialité Ce premier week-end de l'Avent a été occasion d'une rencontre en un tiers-lieu pour les membres des Bureaux des comités de Frévent (HdF) et de Grefrath (NRW). C'est à Simmerath (dans l'Eifel) qu'ils avaient choisi...
  • Mémobus 2025 ...
    En savoir plus Découvrez ce que Mémobus vous réserve pour 2025 (avec vous & pour vous) https://www.memobusfafapourleuropevdfgfuereuropa.eu/2024/11/memobus-2025.html Entdecken Sie, was Memobus 2025 für Sie bereit hält - mit Ihnen,für Sie https://www.m...
  • Les jeunes... passeurs de la Mémoire de l’Europe
    Démocratie européenne Les élèves de 2nde GT et de 1ère STAV du lycée agricole et vinicole de Crézancy (près de Château Thierry) ont effectué une journée-découverte à Bruxelles dans le cadre du projet pédagogique "À nous l'Europe !" Le matin, ils ont visité...
  • Des nouvelles de LAMBERSART (marché de Noël AACHEN) ...
    🌲 OUVERT A TOUS Le comité "Amitiés internationales" de Lambersart organise un voyage en autocar pour découvrir le Marché de Noël 🌲🥨🤗 d’Aix-la -Chapelle (Aachener Weihnachtsmarkt) le samedi 7 décembre 2024 Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, cette...
  • Des nouvelles d'ARDRES ...
    AG & convivialité Le Comité de jumelage Ardres - Halingen a tenu son assemblée générale annuelle ce vendredi 16 novembre, en présence d'une trentaine de ses adhérents, de représentants de la municipalité et du secrétaire général de l'URAFA Hauts-de-France,...
  • La Maison Douaisienne de l’Europe fête ses 70 ans !
    Exposition 70 ans d'histoire La Maison de l’Europe de Douai Europe Direct bassin minier-HdF est la plus ancienne de France et la deuxième d’Europe... Depuis sa naissance en 1954, elle œuvre pour la construction d’une citoyenneté européenne en s’adaptant...
  • EUROPAS-SCHECKS
    Avis aux amateurs ! Lors de la commémoration du 10ème anniversaire du partenariat "Hauts-de-France/Rhénanie du Nord-Westphalie" qui s'est déroulé dernièrement à Dortmund, nous avons appris l'existence d'un dispositif mis en place par ce dernier et appelé...
  • Coopération franco-allemande en Rhénanie du Nord-Westphalie ...
    Dixième anniversaire du partenariat régional A l'invitation du Ministre des affaires fédérales et européennes, des affaires internationales et des médias et chef de la chancellerie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une délégation de l'URAFA Hauts-de-France...
  • Les jumelages de demain ...
    Construisez votre jumelage de demain avec le Fonds citoyen Vous vous engagez pour un jumelage avec l’Allemagne, en tant que bénévole ou dans une collectivité Votre jumelage ne manque pas de motivation, mais parfois d’un nouveau souffle ou d’astuces concrètes...

Nos Pages D'information