Après deux années sans possibilités de se rencontrer en présentiel les 26es Rencontres de l’URAFA Hauts-de-France pour l’Europe avaient lieu – sur invitation de Baisieux Linguistique et avec le soutien de la Mairie - en présentiel dans la jolie salle Villeret du Centre Culturel Ogimont à Baisieux.
Présentation de l’URAFA Hauts-de-France pour l’Europe et de la FAFA pour l’Europe (BMK)
L’URAFA Hauts-de-France pour l’Europe https://urafahautsdefrancepourleurope.eu/ est une association loi 1901 politiquement neutre, non confessionnelle, créée en 1993. Elle réunit les acteurs du Franco-Allemand des Hauts de France et est membre au niveau national de la FAFA pour l’Europe.
Elle regroupe - dans les Hauts-de-France- les Acteurs du Franco- Allemand, c. à d. des associations et comités de jumelage, des associations et clubs franco-allemands, des collectivités et des individuels s’engageant pour le Franco-Allemand pour l’Europe, autour de projets communs au service de l’Europe, du partenariat et de l’amitié entre nos deux pays : Rencontres, échanges de jeune ou d’adultes, mémoire de l’histoire, vie économique et sociale ….
Elle promeut les relations Franco-Allemandes au sein de l’Union Européenne dans le cadre des jumelages.
Elle a été créée comme première Union Régionale de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe https://www.fafapourleurope.fr/ en fédérant dans le Nord-Pas-de-Calais - après la chute du mur de Berlin - les adhérents de la FAFA pour l’Europe et de France-RDA. Aujourd’hui elle compte environ 35 adhérents regroupant +- 2.000 personnes s’engageant pour le Franco-Allemand pour l’Europe dans les Hauts-de-France.
Ensemble avec son partenaire allemand, la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG - https://vdfg.de/ ) notre organisation faîtière, la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe compte environ 350 adhérents regroupant plus de 40.000 membres dans les deux pays. Nos deux organisations faîtières sont un partenaire de la première heure de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ - https://www.ofaj.org/ ) et sont à l’origine de la création du Fonds Citoyen Franco-Allemand (article 12 du Traité d’Aix-la-Chapelle - https://www.fondscitoyen.eu/accueil ). La FAFA pour l’Europe est également Centrale OFAJ pour les adhérents qui souhaitent organiser des rencontres de jeunes et les conseille pour leurs projets. Naturellement les deux organisations coopèrent avec des ministères, les Ambassades, des autorités européennes et régionales et organisent un grand congrès annuel (le dernier congrès avait lieu à Saint-Brieuc du 14 au 17 octobre 2021). https://www.youtube.com/watch?v=HLg8XdBGu4o&list=PL-B3X5gCjk9j9XLjGiPkZ56gTzkv33KKy&index=2
Le prochain congrès aura lieu en automne 2022 à Dortmund.
Les 26es Rencontres étaient précédées d’une Assemblée Générale Extraordinaire permettant d’actualiser les statuts :
- Remplacer le terme « association » dans le titre par « Acteurs » (couvrant des associations, comités, collectivités, clubs, ….. et individuels) : Union Régionale Hauts-de-France des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe
- faciliter de futures adaptations des statuts dans le cadre d’assemblées générales ordinaires
- adapter les statuts à des situations de crises (sanitaires et autres).
Après la présentation des actualisations et adaptations, le projet des statuts a été adopté à l’unanimité moins l’abstention des auteurs.
Accueil par le Président de Baisieux linguistique (JC Cremers)
Baisieux linguistique n’est pas une association de jumelage, mais un acteur du franco-allemand. Elle assure des ateliers de langues en présentiel et en visioconférence. Créée depuis 2011, elle comprend 14 animateurs et animatrices qui animent des ateliers d'anglais, d'allemand, d'italien, espagnol, portugais et néerlandais. Elle comptait 250 membres avant la Covid, cette année environ 150. Elle est toujours à l a recherche d’animateurs et d’animatrices pour assurer les cours pour débutants et également pour assurer sa pérennité.
Pour ne parler ici que des cours d’allemand, nous assurons des cours de niveau A1 et A2 en présentiel. Depuis 2 ans nous assurons en visioconférence des cours d’allemand pour débutant vrai à destination des membres des comités de jumelage de la FAFA pour l’Europe, autrement dit la France entière.
Localement nous souhaitons, en collaboration avec les collèges proches, une ouverture vers les écoles primaires de Baisieux et alentours.
Accueil par M. Limousin, Maire de Baisieux
La municipalité était représentée par :
Le Maire : M- Philippe Limousin, la 1ere adjointe : Mme Pascale Cusseau l’adjointe à la culture : Mme Céline Herenguel, le Conseiller aux cérémonies et concerts, M. Mathieu Théry.
La ville de Baisieux a été heureuse de recevoir les rencontres Régionales de l’URAFA HdF pour l’Europe. Tout.e.s les représentant.e.s de la Mairie ont participé activement aux débats. Les riches échanges ont permis de dessiner les contours du projet de jumelage.
Toutes et tous étaient très contents des rencontres et n'ont pas l'impression d'avoir perdu leurs temps, comme parfois dans des cérémonies officielles.
Présentation du secrétaire général de l’ URAFA HdF pour l’Europe , Jean-André Vandelannoote
Jean-André Vandelannoote a expliqué le rôle et les apports de l’URAFA Haut de France :
Elle propose au niveau local, départemental, régional des actions auprès des instances représentatives et relaie activement les attentes et souhaits des adhérents auprès des institutions régionales, académies, chambres de commerce ….
Elle informe les membres sur les aides financières proposées par les organismes européens (Europe pour les citoyens, Erasmus …), franco-allemands (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Fond Citoyens franco-Allemand ), nationaux, régionaux, départementaux (FDVA) et locaux.
Elle accompagne le montage et le suivi de dossiers, notamment au niveau de l’OFAJ.
Présentation de la nouvelle exposition “Beffrois des villes jumelées - Stadttürme in Partnerstädten
Jean-André Vandelannoote explique également que notre nouvelle exposition est prête et disponible. Des informations sur les conditions de location seront publiées sur le blog dans les jours à venir https://urafahautsdefrancepourleurope.eu/ .
Explications sur les jumelages
Les Rencontres Régionales ont été approfondies par de nombreux échanges d’expérience vécue entre les participants et la municipalité à propos des explications sur les jumelages et les aides qu’apporte l’URAFA dans la création de jumelage (recherche de partenaires, …).
Clôture des rencontres
Les 26es Rencontres Régionaels, une belle matinée riche en échanges et en informations se sont terminées autour du verre de l’amitié offert par la municipalité et des délices bien préparés par Nicole, Arlette et Annick de Baisieux linguistique. Nous remercions également Joël , notre contrôleur des passes sanitaires et Régis, notre ingénieur son et lumière pour le concert.
Concert de Claire Danjou
Pour clôturer les rencontres, l’URAFA HdF pour l’Europe offre avec un concert de Claire Danjou un bouquet d’émotions : des touches de tendresse et de légèreté, des pointes de nostalgie, un zeste d’ironie. Dans une version franco-allemande, Claire DANJOU à la guitare nous invite à une balade à travers la chanson française des années 1900 à nos jours ; avec tendresse et légèreté, elle interprète un répertoire humoristique, nostalgique et poétique (Barbara, Brassens Bourvil, Ferrat, Boby Lapointe, Yvette Guilbert, Mireille et bien d’autres …). Claire est une valeur sûre pour vos rencontres et manifestations culturelles. https://www.clairedanjou.com/
N’hésitez pas à la contacter téléphone : +33 (0)6 20 58 63 97 e-mail : claire.danjou@gmail.com
Les remerciements de la Présidente (BMK)
“je tiens à remercier, au nom du Conseil d'Administration de l'URAFA Hauts-de-France pour l'Europe, toute l'équipe et tous les responsables à Baisieux qui ont contribué au succès de notre Assemblée Générale Extraordinaire et de nos 26es Rencontres URAFA Hauts-de-France pour l'Europe, en présentiel, deux ans après les dernières Rencontres : à
Monsieur le Maire, M. Philippe Limousin, à sa première adjointe, Mme Pascale Cusseau, à l' adjointe à la culture, Mme Céline Herenguel, à M. Mathieu Théry, membre du Conseil Municipal, d'avoir mis cette belle salle à notre disposition et de nous avoir invité à cette réception pleine de délices bien préparés,
Mais également à Claire Danjou, qui, avec cette belle musique, avec sa guitare et sa voix agréable a su remplir la salle d'émotions et de bonheur,
Et naturellement également à toute l'équipe de Baisieux Linguistique et de la Mairie de Baisieux qui a oeuvré dans les coulisses, afin de préparer la salle, afin de préparer la sonorisation, afin de préparer l'accueil et la réception, afin de veiller à notre santé et notre bien-être physique et intellectuel.
Tout était parfait et nous avons pu travailler dans d'excellentes conditions afin d'actualiser nos statuts (modernisation et adaptation aux crises (sanitaires)). Pendant la partie "26es Rencontres" la discussion sur les bases des jumelages a intéressé tout le monde, et toutes et tous ont pu y apporter leurs idées et leurs expériences. Naturellement nous resterons à la disposition de Baisieux Linguistique et de la Mairie pour continuer la discussion afin de trouver un partenaire pour Baisieux.
Encore un tout grand merci à toutes et tous , et un grand merci à Baisieux Linguistique et à son équipe, notamment d'avoir pris l'initiative de nous inviter à Baisieux et d'avoir pris le temps de tout organiser sur place, à la Mairie de Baisieux et à Claire Danjou pour cette magnifique rencontre en présentiel, nous en avions toutes et tous besoin”.
Barbara et les membres du Conseil d'Administration de l'URAFA Hauts-de-France pour l'Europe. *
*Mail du 2 décembre 2021
textes : BMK et JCC, ©photos : J.Froisssart, JCC et URAFA HdF
Pour toute information complémentaire : b.kubis-urafa-hdf@fafapourleurope.fr , ja.vandelannoote-urafa-hdf@fafapourleurope.fr, jc.cremers-urafa-hdf@fafapourleurope.fr
commenter cet article …