Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 15:54
La Résolution du 62e congrès de la FAFA pour l'Europe -VDFG für Europa e.V.

 

Résolution finale du 62ème congrès de la FAFA/VDFG à Hambourg

du 23 au 26 novembre 2017

 

La Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA) et la « Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften (VDFG) für Europa e.V.»  ont traité lors de leur 62ème congrès annuel qui s’est tenu à Hambourg, du 23 au 26 novembre 2017, des « contradictions fécondes » entre la France et l‘Allemagne dans leurs relations mutuelles et plus largement en Europe.

 

La FAFA pour l’Europe et la VDFG für Europa sont convaincues

  • que dans un monde globalisé, seule une Europe unie et solidaire peut affirmer sa place;
  • qu’il est temps de développer de nouvelles visions pour l’avenir de l’Europe et d‘accomplir des pas courageux, comme l’ont fait au début les pères fondateurs de l’Europe;
  • que le couple franco-allemand assume une responsabilité particulière pour une telle Europe;
  • qu’un engagement public clair et non équivoque pour l’Europe de la part des Etats et de la société civile est la condition pour le renforcement du sentiment de son appartenance et pour permettre des mutations positives.

 

Elles voient dans le discours du président Macron à la Sorbonne, le 26 septembre 2017, en faveur d‘ « une Europe souveraine, unie et démocratique » et dans sa proposition d’un nouveau partenariat franco-allemand un ensemble d’initiatives prometteuses, dont le président fédéral Steinmeier s’est fait l’écho dans son discours du 10 novembre au Hartmannwillerskopf.

Elles lancent un appel aux gouvernements des deux pays à entamer le plus rapidement possible un dialogue constructif et efficace pour transformer les approches franco-allemandes quelquefois divergentes en « contradictions fécondes » pour le développement futur de l’Union européenne, à saisir l’opportunité de la nouvelle dynamique franco-allemande et de ce moment historique pour une refondation de l’Europe.

 

C’est ainsi qu’elles se félicitent de la proposition du président français d‘organiser en 2018 des conventions démocratiques sur l’avenir de l’Europe, car elles contribueront à consolider la culture démocratique en Europe par-delà les frontières, à promouvoir  l’identité européenne et à associer la société civile à la construction de l‘Europe.

 

Les membres de la FAFA pour l’Europe et de la VDFG für Europa se déclarent prêts à participer, en tant qu‘acteurs de la société civile, à l’organisation de ces conventions dans les deux pays.

 

 

Adopté en Assemblée Générale commune de la FAFA pour l’Europe et de la VDFG für Europa

à Hambourg, le 25 novembre 2017

Partager cet article
Repost0
Published by URAFA Hauts-de-France pour l'Europe / URAFA Nord Est pour l'Europe

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ASSOCIATIONS FRANCO-ALLEMANDES POUR L'EUROPE : Regroupement de Comités de Jumelage, d'associations franco-allemandes et d'acteurs franco-allemands pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Articles Récents

Nos Pages D'information