Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2017 7 03 /12 /décembre /2017 10:28

« Le Comité de Jumelage de Bailleul participait pour la deuxième année consécutive au forum intergénérationnel qui se déroulait en amont du Congrès de la FAFA / VDFG pour l’Europe en partenariat avec l’association OSE, On Sort Ensemble. C’est en nombre que nous nous sommes déplacés du 22 au 26 novembre 2017 à Hambourg.  Une vraie délégation de seniors et de juniors bailleulois ! Et un réel défi à relever car ceux-ci ne parlaient pas l’allemand.

Les ateliers ont été très enrichissants. Ces cinq jours ont été exceptionnels. Les rencontres juniors/ seniors ou  les relations franco-allemandes nous ont apporté beaucoup  de perspectives pour les 101 idées pour un partenariat franco-allemand. Le congrès annuel fut une autre aventure … nous avons découvert l’univers des discours officiels et nous avons su faire preuve de patience et d’attention ! C’est avec enthousiasme que nous participerons au prochain forum intergénérationnel à Colmar !

Nous pourrons évoquer l’expérience des projets intergénérationnels mis en place durant l’année…

A très vite ! » (Corinne)

 

« C’est, avec plaisir, la première fois que j’assiste à un forum intergénérationnel. Il m’a plu énormément malgré mon handicap “la langue allemande”… Beaucoup d’idées sont sorties au cours des divers ateliers. J’espère de tout cœur que les “jeunes” avanceront dans leurs démarches. L’ambiance était excellente. A refaire. » (Bernadette)

Il fallait OSER - ou le Forum intergénerationnel et le 62e Congrès de la FAFA - VDFG pour l'Europe - témoignages !

« Un tandem senior junior qui a très bien fonctionné malgré la différence d’âge. De nombreuses idées étaient communes. Nous avons travaillé sur des projets en musique, théâtre tout aussi passionnants et intéressants les uns que les autres. Toutefois j’émets un souhait : on nous demande des nouvelles idées mais les antérieures n’ont toujours pas été abouties. Serait-il possible de mener à bien certaines d’entre-elles ? Je souhaite également qu’un temps plus important soit donné aux jeunes qui sont nos futurs représentants et l’avenir du franco-allemand. Vive les échanges  et place aux jeunes ! » (Dorothée, participante à Chambéry)

 

« Ayant participé au forum de l'année dernière à Chambéry, je trouvais cela intéressant de renouveler l'expérience une nouvelle fois, pour voir ainsi l'évolution de nos idées antérieures. Le fait d'échanger avec d'autres personnes ayant une culture, une expérience et une langue différente nous a permis d'élargir notre vision du monde et de l'intergénérationel, malgré la barrière de la langue. Malgré cette barrière, nous avons su nous comprendre, nous entendre et échanger, afin de trouver des nouvelles solutions et idées, pour les petits et grands comités de jumelages, afin de les aider. Ce forum était à la fois extraordinaire, riche en émotions, en expériences et en rencontres. Et, je le recommanderais sans hésiter aux personnes qui s'y intéressent“ (Héloïse)

Il fallait OSER - ou le Forum intergénerationnel et le 62e Congrès de la FAFA - VDFG pour l'Europe - témoignages !

« Ce voyage m'a permis de faire de superbes rencontres intergénérationnelles, c'est une expérience très humaine et je le referais sans aucun doute l'année prochaine. Seul point négatif, les discours du congrès qui étaient trop longs certains jours ».  (Amandine, Terminale Bac Pro service en salle)

« J'ai participé au forum intergénérationnel de la DFJA la semaine dernière à Hambourg, puis par la suite vivre l'expérience d'un congrès à la Chambre de Commerce avec la FAFA / VDFG. Ce voyage a été agrémenté de visites telle que la mairie où l'on a eu le repas de bienvenue du maire. Ces 5 jours m'ont apportés énormément de nouvelles choses, j'ai rencontré des personnes importantes pour mon avenir, ainsi que des personnes avec qui j'ai lié des liens extrêmement forts. Je tiens à remercier tous les organisateurs de ce voyage pour tout ce qu'ils ont réalisé. (Maxime, Terminale Bac Pro Cuisine)

 

« Cela était une bonne expérience. J'ai pu exprimer et montrer mon point de vue sur mes projets. Il y avait une très bonne ambiance » (Lucie, Terminale Bac Pro Cuisine).

 

« J'ai découvert l'ambiance cosmopolite de la ville hanséatique au congrès de Hambourg animé par des participants franco-allemands sur le thème "Contradictions fécondes" qui, au cours des ateliers, ont révélé une volonté de regarder dans le pays partenaire pour mieux faire:                                          
-     S'entendre et se comprendre.
-     La mémoire de l'histoire.
-     La coopération économique.
Un moment fort, la remise du prix Cluny aux bacheliers qui ont fait preuve de compétences remarquables en langue française »  (Francis).

 

"Après plusieurs jours d'échanges verbaux, rien de mieux que des images pour restituer agréablement l'atmosphère dans laquelle s'est déroulé le programme du congrès en la magnifique 'Handelskammer' de Hambourg.

Opter pour une ruche vibrante sous un chaud soleil, en toute poésie, ou bien pour une fourmilière frémissante d'individus acharnés au travail, et ne retenir que l'effervescence créative et industrieuse, qui présidait aux interventions et témoignages de tous les acteurs de cette belle rencontre.

Le thème débattu 'des contradictions fécondes' nous entraîne loin dans nos différences qu'il faut adapter et rendre compatibles : un exemple, 'l'apprentissage'.

L'optimisme est au rendez-vous grâce aux déclarations du Président Macron à la Sorbonne.

Les anniversaires célébrés des 70 et 60 années d'actions incessantes en faveur du franco-allemand nous font mesurer le chemin parcouru avec le regard tourné vers le futur.

La relève est là, enthousiaste.

En plus des congratulations légitimes, il faut mentionner la joie profonde que nous éprouvons à nous rencontrer pour construire ensemble" (Hélène).

 

 

« Nous sommes très heureux d'avoir participé à l'atelier intergénérationnel à Hambourg, d'avoir rencontré des gens formidables plus ou moins jeunes ,français ou allemands et même des hauts de France, que nous avons écoutés , avec qui nous avons pu échanger ,partager notre expérience, vivre de bons moments » (Odile).

 

Textes et photos : adhérents des Associations : OSE (Bailleul), ACLE, (Lille), Les Amis de Brilon (Hesdin), Comité de Jumelage (Annoeullin), Comité de Jumelage (Bailleul), URAFA Hauts-de-France pour l'Europe

Il fallait OSER - ou le Forum intergénerationnel et le 62e Congrès de la FAFA - VDFG pour l'Europe - témoignages !
Il fallait OSER - ou le Forum intergénerationnel et le 62e Congrès de la FAFA - VDFG pour l'Europe - témoignages !
Il fallait OSER - ou le Forum intergénerationnel et le 62e Congrès de la FAFA - VDFG pour l'Europe - témoignages !
Il fallait OSER - ou le Forum intergénerationnel et le 62e Congrès de la FAFA - VDFG pour l'Europe - témoignages !
Il fallait OSER - ou le Forum intergénerationnel et le 62e Congrès de la FAFA - VDFG pour l'Europe - témoignages !

Textes et photos : adhérents des Associations : OSE (Bailleul), ACLE, (Lille), Les Amis de Brilon (Hesdin), Comité de Jumelage (Annoeullin), Comité de Jumelage (Bailleul), URAFA Hauts-de-France pour l'Europe

Partager cet article
Repost0
Published by URAFA Hauts-de-France pour l'Europe / URAFA Nord Est pour l'Europe

Présentation U R A F A

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : URAFA Hauts-de-France (Union Régionale HAUTS-DE-FRANCE des Acteurs Franco-Allemands pour l'EUROPE) : regroupement des Associations et Comités de Jumelage, de clubs franco-allemands, de collectivités... tous ACTEURS engagés pour le franco-allemand pour l'Europe. "Se connaître l’un l’autre, apprendre l’un de l’autre, travailler l’un avec l’autre pour la construction de l’Europe, pour nos valeurs" contact@urafa-hdf.fr
  • Contact

Solidarité U K R A I N E

Toutes nos informations sur notre page Solidarité avec l'Ukraine - veuillez cliquer sur "Ukraine" dans le menu d'accueil 

 

Articles Récents

  • Des nouvelles d'ANNOEULLIN ...
    Jubilé sportif à WORBIS A l'invitation de Monsieur Jens Kolle, le Président des clubs sportifs de Worbis, de Monsieur Jens Worm-Büschelb Maire de Worbis et de l'Association "Ensemble Pour Worbis", une délégation du Comité de Jumelage de la ville d'Annœullin...
  • Avis de recherche...
    Le joli mois de mai de l'Europe La Maison de l'Europe de Douai - Europe Direct recherche des bénévoles pour un évènement dans le cadre du joli mois de l'Europe. Le "Joli marché de l'Europe" aura lieu le 17 mai 2025 de 10h à 17h aux salles d'Anchin à Douai....
  • Aprés les élections, QUELLE ALLEMAGNE ?
    Conférence jeudi 20 mars Après les élections du dimanche 23 février en Allemagne, dont certains résultats sont particulièrement intéressants à commenter, Jérôme Vaillant, professeur émérite de l'université de Lille, rédacteur de la publication "Allemagne...
  • Et l'Europe demain...
    A vous de voir... LISEZ ! "Impérialismes russe, chinois et maintenant américain : l’Europe doit devenir fédérale pour éviter l’éclatement" Voilà ce que l'UEF ( Union des Fédéralistes Européens : " mouvement transpartisan pour créer une Europe fédérale...