Les historiens de nombreux pays ont beaucoup travaillé sur la deuxième Guerre Mondiale et les publications sur ce sujet abondent.
Il a paru intéressant à Nicolle Froissart, membre de l’association « Les Amis de Brilon » à Hesdin (Pas-de-Calais), d’adopter un angle de vue moins exploité : celui de la vie quotidienne dans une petite ville, Hesdin, durant les années de l’Occupation à travers les témoignages vécus de 34 personnes ayant accepté de livrer ces moments de leur vie. Alors enfants, adolescents ou jeunes adultes, ils font apparaître par leurs récits toujours sincères, parfois drôles, souvent émouvants, un autre visage de la ville. Il s’avère que la situation de l’époque était beaucoup plus complexe et nuancée qu’on ne pouvait le supposer a priori, ce qui met fin à quelques idées reçues.
Les années 40 ont façonné de manière profonde et durable le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et, paradoxalement, ont donné naissance à l’Europe en paix que nous connaissons depuis plusieurs décennies et à l’amitié franco-allemande. Si les deux ennemis d’hier, après tant de tragédies, de deuils et de larmes ont pu établir des liens solides et sincères dont témoignent nos jumelages, on peut être raisonnablement optimiste quant à l’avenir du monde.
Article et photos : JFroissart