Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 15:19
Les 'Amis de Brilon' nous informent : Mémoires Vives !

               Les historiens de nombreux pays ont beaucoup travaillé sur la deuxième Guerre Mondiale et les publications sur ce sujet abondent.

 

            Il a paru intéressant à Nicolle Froissart, membre de l’association « Les Amis de Brilon » à Hesdin (Pas-de-Calais), d’adopter un angle de vue moins exploité : celui de la vie quotidienne dans une petite ville, Hesdin, durant les années de l’Occupation à travers les témoignages vécus de 34 personnes ayant accepté de livrer ces moments de leur vie. Alors enfants, adolescents ou jeunes adultes, ils font apparaître par leurs récits toujours sincères, parfois drôles, souvent émouvants, un autre visage de la ville. Il s’avère que la situation de l’époque était beaucoup plus complexe et nuancée qu’on ne pouvait le supposer a priori, ce qui met fin à quelques idées reçues.

 

            Les années 40 ont façonné de manière profonde et durable le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et, paradoxalement, ont donné naissance à l’Europe en paix que nous connaissons depuis plusieurs décennies et à l’amitié franco-allemande. Si les deux ennemis d’hier, après tant de tragédies, de deuils et de larmes ont pu établir des liens solides et sincères dont témoignent nos jumelages, on peut être raisonnablement optimiste quant à l’avenir du monde.

Article et photos : JFroissart

Les 'Amis de Brilon' nous informent : Mémoires Vives !
Partager cet article
Repost0
Published by URAFA Hauts-de-France pour l'Europe / URAFA Nord Est pour l'Europe - dans Information

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ACTEURS FRANCO-ALLEMANDS POUR L'EUROPE : Regroupement des Associations et Comités de Jumelage, de clubs franco-allemands, de collectivités .... engagés pour le franco-allemand pour l'Europe
  • Contact

Solidarité avec l'Ukraine

Toutes nos informations sur notre page Solidarité avec l'Ukraine - veuillez cliquer sur "Ukraine" dans le menu d'accueil 

 

Infos

Articles Récents

Nos Pages D'information