Les 25/26/27 juin le comité de jumelage d'Hesdin présidé par Jacques Froissart a répondu à l'invitation de Reinhard Sommer et de Géréon Fritz (Président de la VDFG) pour participer à l'historique du SCHÜTZENFEST und SCHNADE à BRILON.
Le Schützenverein organise une fête appelée "Schützenfest" qui rassemble 5000 à 6000 personnes pendant plusieurs jours, on boit, on mange et comme ça, on perpétue la tradition, procession autour du village avec des fusils en bois.
Le Schützenkönig sortant est fièrement trimbalé dans le village avec toute sa cour. On agite des drapeaux, on tient des discours, on arbore uniformes, aigrettes et écharpes. Ensuite, place à l'épreuve de tir ! Une épreuve capitale, car elle sert à désigner le "Schützenkönig", le roi des tireurs. Les tireurs prennent pour cible un oiseau de bois fixé au bout d'une perche. Il s'agit maintenant de le déchiqueter! Il faut savoir que ce n'est pas forcément le meilleur tireur qui devient roi, mais celui qui réussit à faire définitivement tomber l'oiseau ou ce qu'il en reste.
Au Moyen-Age, ces manifestations prennent rapidement un caractère de fête populaire.
FrancisBoulouart
Le mardi la Schnade : 26 km de randonnée autour de Brilon, afin de se rendre compte de l’état des forêts de Brilon – fête typique aussi pour de nombreuses villes et villages en Westphalie et dans le nord. La fête remonte à l'an 1417.