/image%2F1529381%2F20260501%2Fob_808100_info-urafa.jpg)
Le péage en flux libre
/image%2F1529381%2F20260416%2Fob_6ed50d_peage.jpg)
La simplification de la circulation sur autoroute est en cours : déjà sur l'A79 (Allier) puis l’A13-A14 (Paris-Normandie), les "péages à flux libres" vont se développer sur le territoire français.
Circuler sans s'arrêter aux barrières de péages, c'est moins de freinages et d'accélérations, moins d'embouteillages les jours de forte circulation, gain de temps… pour un trafic plus fluide !
Les systèmes évoluent, il faut informer… en particulier nos amis allemands qui ne comprennent pas toujours les informations routières (bien souvent uniquement en français !).
Une autoroute à péage en flux libre est une autoroute payante... mais sans barrière de péage
Avec la suppression des barrières de péages, il y a trois moyens de payer la taxe autoroutière :
- Souscrire un abonnement au télépéage via un badge
- S'inscrire en ligne sur ALIAE (paiement Péage A79 - département de l’Allier), ou sur www.sanef.com (A14 - entre Paris et la Normandie) et régler au plus tard 72 heures après son passage
- S'acquitter du paiement dans un bureau de tabac agréé, là aussi dans les 72 heures suivant le passage sur l'autoroute.
⚠ En cas de non-paiement, une amende de 90 €uros est adressée (réduite à 10€ si le règlement est effectué sous 15 jours) et portée à 375€ (en l'absence de règlement dans les deux mois)
📌 Parallélement, ces informations font l'objet d'une communication écrite (en 5 langues : 🇫🇷 🇩🇪 🇬🇧 🇳🇱 🇵🇱 ) aux adhérents de l'URAFA... qui pourront utilement transmettre à leurs homologues
/image%2F1529381%2F20260424%2Fob_1e2055_flux-libre.jpg)