LES 20es RENCONTRES REGIONALES DE L'URAFA NORD-EST POUR L'EUROPE A COUSOLRE
Les 20èmes Rencontres Régionales de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe à Cousolre
De belles rencontres dans un cadre particulièrement agréable
L'album des photos : Cousolre 20es Rencontres
Les 20èmes Rencontres Régionales de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe à Cousolre ont commencé, dans le cadre agréable de la belle salle de la mairie de Cousolre, par le mot d’accueil du président du Comité de Jumelage Cousolre-Freienohl, Monsieur Dimitri Lacoste, et le mot de bienvenue du maire de Cousolre, Monsieur Maurie Boisart, en présence d’un témoin des origines du jumelage, l’ancien maire de Cousolre, Monsieur Jean Ghislain, père fondateur du jumelage avec Freienohl, du président de la FAFA pour l’Europe, Monsieur Hans Herth, de Marine Cronier, Jeune Ambassadeur de l'OFAJ, de Monsieur Francis Boulouart, représentant l’Amicale Nationale des Enfants de la Guerre, de nombreux représentants du Comité de Jumelage Cousolre – Freienohl et de nombreux membres et amis de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe. En tout une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées pour célébrer dignement les 20èmes Rencontres de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe.
Lors de la présentation et le vote des rapports statutaires (rapport de la présidente, rapport du secrétaire général, rapport de la trésorière, rapport du vérificateur aux comptes) les membres de l’URAFA Nord-Est ont pu se convaincre de l’excellent état de santé, du travail et des nombreuses activités de votre Union régionale.
Ensuite le président fédéral, Monsieur Hans Herth, a présenté – sur la base du site web - la FAFA pour l’Europe, et les membres de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe ont voté à l’unanimité le retour de celle-ci au sein de la FAFA pour l’EuropeCoopérer entre communes, comités et associations de jumelage voisines ou ayant des intérêts comparables, créer des synergies et des économies d’échelle en des moments de crise, afin de pouvoir réaliser un excellent travail pour le bien des jumelages et des relations franco-allemandes en Europe avec moins de moyens disponibles, mieux encore utiliser les possibilités de la Centrale OFAJ, les subventions européennes … voilà quelques approches pour les mois et années de travail à venir.
Dans la deuxième partie de la matinée le président de la FAFA pour l’Europe nous a parlé de l’Allemagne au-delà les clichés : surprises et révélations. Vu le temps disponible, il a pu nous présenter à peu près 5 % des clichés, idées erronées, préjugés … qui existent et circulent entre la France et l’Allemagne, entre Français et Allemands, mais également dans les têtes de beaucoup d’autres personnes s’intéressant aux deux pays, à leur histoire, leur culture et leur devenir. Donc, il nous reste du pain sur la planche ….
Après une matinée de travail riche en nouvelles découvertes, les participants ont repris de nouvelles forces lors d’un repas pris en commun dans un cadre particulièrement agréable et se sont donnés rendez-vous dans une année pour les 21èmes Rencontres régionales de votre URAFA Nord-Est pour l’Europe.
Le mot d'accueil du Président du comité de Jumelage Cousolre - Freienohl
lMesdames et Messieurs,
c'est avec un réel plaisir que nous organisons pour la 1er fois à Cousolre les rencontres régionales de l'Urafa. Permettez-moi au nom de mon comité et de moi même, de vous souhaiter la bienvenue. Cousolre est jumelé deux fois, avec Landelies en Belgique et Freienohl, une petite ville allemande située à 400km d'ici dans la très belle région du Sauerland. C'est avec une certaine fierté que je vous annonce que nous fêterons cette année notre 47éme anniversaire, car nous sommes jumelé depuis 1967. Je dois hélas excuser nos amis allemands qui ne pourrons être parmi nous aujourd'hui.
Je voudrais en profiter pour remercier l'Urafa d'avoir accepté de tenir leur assemblée générale à Cousolre et surtout de remercier Monsieur Hans Herth, président de la fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe, d'être parmi nous.
Je vais maintenant passer la parole à Monsieur Maurice Boisart, maire de Cousolre.
Dimitri LACOSTE
Président du Comité de Jumelage Cousolre-Freienohl
Le mot d'accueil du Maire de Cousolre
Le rapport de la présidente – Cousolre –
Le rapport du secrétaire général