Association des Amis de Villeneuve d’Ascq – Leverkusen AAVAL : http://aaval.eu/
Vendredi 12 septembre 2014 à 18h00
Rencontre avec Jacqueline Duhem
auteur du livre : Ascq 1944 (éd. Les Lumières de Lille) et Brigitte Degeyter-Feldmann qui a effectué un travail de recherche et de traduction des articles de la presse allemande.
La présentation du livre sera suivie d'une lecture de courts extraits, en allemand et en français
C’est l’Oradour du Nord. Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, Ascq, tranquille petite ville nordiste, est plongée dans l’horreur : 86 habitants sont massacrés par des Waffen-SS de la division Hitlerjugend. Après la Libération, les responsables de ce massacre sont recherchés. En août 1949, à Lille, neuf ex-SS comparaissent devant un tribunal militaire qui condamne huit d’entre eux à la peine de mort. Mais la justice a-t-elle bien été rendue ? Dans les années qui suivent, l’« Affaire d’Ascq » déchaîne les passions en France et en Allemagne où d’anciens Waffen-SS justifient encore l’injustifiable.
Le souvenir de la tragédie reste vivace à Villeneuve-d’Ascq, la ville nouvelle fondée en 1970, qui a gardé le nom d’Ascq pour mieux perpétuer la mémoire.
Les recherches de Jacqueline Duhem, agrégée d’histoire et membre de la Société historique de Villeneuve-d’Ascq et du Mélantois (SHAVM), permettent de remettre en cause certaines idées reçues et font découvrir des pans méconnus de l’histoire franco-allemande du massacre d’Ascq.
LIBRAIRIE INTERNATIONALE V.O.
du mardi au samedi 12h00-19h00
53 rue du Molinel
F-59000 Lille
Tél. : 0033 (0)3.20.14.33.96
Suivez-nous sur Facebook!
commenter cet article …