Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Union Régionale Hauts-de-France des Acteurs Franco-Allemands pour l'Europe

Union Régionale Hauts-de-France des Acteurs Franco-Allemands pour l'Europe

"Se connaître l’un l’autre, apprendre l’un de l’autre, travailler l’un avec l’autre pour la construction de l’Europe, pour nos valeurs..."


Du côté des partenaires : les jeunes ambassadeur.rice.s de l'OFAJ ...

Publié par URAFA HdF pour l'Europe sur 24 Octobre 2025, 13:38pm

Catégories : #Ceci est votre rubrique, #Centrale OFAJ, #Information, #Jeunes Ambassadeurs OFAJ, #OFAJ, #Partenaires, #Rencontres de jeunes - formations

Début de mandat...

pour ces interlocuteur.rice.s de proximité !

C’est une nouvelle année de mandat qui débute pour les Jeunes Ambassadeur·rice·s de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Belle occasion de les mettre à l'honneur, les présenter ainsi que leurs missions.

Le réseau des Jeunes Ambassadeur·rice·s de l’OFAJ, créé en 2009, compte aujourd’hui environ 80 jeunes engagé·e·s aussi bien dans toutes les régions de France que dans les Länder en Allemagne. En plus de leur quotidien (études, emploi...), ils se consacrent à cet engagement bénévole pour renforcer l’amitié franco-allemande, favoriser l'échange interculturel et promouvoir la compréhension mutuelle dans un contexte européen.

Leurs missions principales

  • représenter l’OFAJ au niveau local et servir d’interlocuteur·rice·s de proximité pour toute question relative à ses programmes
  • informer les jeunes, les institutions et les acteurs de jeunesse sur les nombreuses opportunités offertes par l’OFAJ, notamment les projets éducatifs, culturels, sportifs ou professionnels, et les encourager à participer activement à des échanges bi- et trinationaux
  • conseiller et accompagner les porteurs de projets franco-allemands, notamment en matière de financement, de communication ou de recherche de participant·e·s, tout en encourageant les jeunes à développer et à réaliser leurs propres idées et initiatives innovantes
  • développer de propres projets par les jeunes et pour les jeunes
  • créer et renforcer les réseaux franco-allemands entre jeunes, écoles, universités, associations et collectivités de France et d'Allemagne.

 

Concrètement, ils répondent à vos questionnements sur la mise en place d'échanges, interviennent dans vos écoles, associations ou communes pour présenter les programmes de l’OFAJ, font des animations linguistiques, traduisent,  participent et interviennent lors de vos événements (salons, fêtes, conférences…), tiennent des stands d’information, témoignent d'expériences franco-allemandes… 

Pour 2025-2026, dans les Hauts-de-France : Katy Lachat (Lille) et Adèle Facquet (Amiens)

les contacter

mailto:k.lachat@ofaj-dfjw.org

mailto:a.facquet@ofaj-dfjw.org

mailto:hautsdefrance@ofaj-dfjw.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents