Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Union Régionale Hauts-de-France des Acteurs Franco-Allemands pour l'Europe

Union Régionale Hauts-de-France des Acteurs Franco-Allemands pour l'Europe

"Se connaître l’un l’autre, apprendre l’un de l’autre, travailler l’un avec l’autre pour la construction de l’Europe, pour nos valeurs..."


Des nouvelles d'HESDIN LA FORÊT ...

Publié par URAFA HdF pour l'Europe sur 13 Octobre 2025, 07:55am

Catégories : #Ceci est votre rubrique

Noces de diamant !

60 ans de jumelage Hesdin-Brilon

Le 23 octobre 1965, M. Hillebrand, maire de Brilon, ville allemande de la Rhénanie du Nord-Westphalie et M. Delannoy, maire d’Hesdin, signaient la charte de jumelage entre les deux villes. C’est donc le soixantième anniversaire de cet engagement qui a été célébré en ce début octobre à Brilon.

Le maire d’Hesdin-la Forêt Matthieu Demoncheaux et une quarantaine de Français de l’association "Les Amis de Brilon", menés par le président Jacques Froissart et accompagnés de 15 jeunes élèves germanistes du Collège Notre-Dame, ont été accueillis par M. Christof Bartsch, Bürgermeister de Brilon et M. Tobias Klaholz, président brilonais du jumelage.

Le vendredi, fête nationale allemande, les maires et présidents de jumelage se sont réunis pour évoquer l’évolution et l’avenir de ces liens. En parallèle, plusieurs visites à thèmes ont emmené les participants dans les rues de Brilon. Après la célébration de la fête nationale allemande, tout le monde s’est retrouvé le soir dans la Hubertsaal, pour les discours, les échanges de cadeaux et les signatures de registres.

Le samedi, des Français ont découvert les villages alentour et d’autres sont allés au Borberg, lieu symbolique marqué par l’abbé Stock, fervent militant pour la paix dès la période nazie.

Voir à ce sujet : https://franz-stock.org/

Les arbalétriers de l’Hesdinoise se sont également déplacés avec armes et cibles, permettant à chacun de s’essayer avec plaisir à ces tirs de précision.

L’après-midi, un arbre du souvenir a été planté, à proximité duquel une capsule temporelle, préparée et offerte par Les Amis de Brilon, a été enterrée. Sous forme d’un cylindre métallique étanche et inaltérable, elle contient divers documents rappelant les événements marquants du jumelage, des photos et même des enregistrements et ne devra être ouverte que dans 50 ans par les générations à venir.

La soirée finale a rassemblé, dans une hutte en forêt, tous les amis dans une joyeuse et très amicale ambiance émaillée de nombreux chants repris en chœur.

Rendez-vous a été pris, comme le veut la tradition, pour les retrouvailles en 2026 à Hesdin-la-Forêt.

 

Ce déplacement a bénéficié du soutien financier du Fonds Citoyen Franco-Allemand (créé par le Traité d’Aix-la-Chapelle)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents