/image%2F1529381%2F20250613%2Fob_05b1ec_501749117-122138569424685555-580644521.jpg)
Weilrod est une commune allemande (arrondissement du Haut-Taunus, district de Darmstadt dans la région "Land" de Hesse) jumelée avec la ville de Billy-Berclau depuis 2001.
Le Comité franco-allemand Weilrod-Billy Berclau, présidé par Alain VERMOTE, a reçu ses amis allemands pendant le week-end de l'Ascension.
Ce "pont", une réussite totale, a été synonyme de retrouvailles et de chaleureux échanges pour les 27 amis allemands venus partager quatre jours de convivialité avec les familles billy-berclausiennes,
/image%2F1529381%2F20250613%2Fob_eba9c3_502235174-122138905520685555-540915482.jpg)
Quatre jours rythmés par une série d’activités pensées pour favoriser les échanges et la découverte.
Parmi les moments forts, une séance de pédalo et de détente sur le lac de la base de loisirs Marcel Cabiddu, la visite de Boulogne-sur-Mer et de ses activités portuaires sans oublier les repas conviviaux en famille... autant d'occasions d’échanges animés et de dégustations des spécialités locales... sans oublier la découverte du marché semi-nocturne, sur le thème bien nommé de "l'ouverture vers le monde" et le repas à la Maison forestière.
/image%2F1529381%2F20250613%2Fob_793a3c_503399455-122139075548685555-349719763.jpg)
Tous ces moments et activités diverses ont contribué à renforcer les liens d'amitié, à créer de nouveaux souvenirs - notamment avec les nouvelles familles - et à souligner l’importance des relations entre nos deux pays.
Remerciements de Götz ESSER (maire de Weilrod) : "Quelles belles journées nous avons eu le droit de passer dans notre communauté partenaire Billy-Berclau ! Du fond du cœur, je voudrais vous remercier pour l'accueil chaleureux et ces moments inoubliables. C'est toujours émouvant de voir comment notre amitié germano-française se développe année après année... Merci tout particulièrement au comité dévoué de Billy-Berclau, son précieux Président et bien sûr à son maire pour l'accueil formidable"
Citation de Steve BOSSART (maire de Billy-Berclau) : "Ce sont quatre jours de bonheur et d'échanges pour les familles allemandes accueillies à Billy Berclau pour l'Ascension... Comme à chaque fois, la séparation après ces jours intenses a été empreinte d'une certaine tristesse. Ces rencontres, devenues une tradition, soulignent l'importance de ces échanges culturels et humains, et l'impatience de se retrouver rapidement se fait déjà sentir"