/image%2F1529381%2F20250410%2Fob_d03829_ojvr-roumanie-affiche-le-miroir-du-m.jpg)
Dans le cadre du "Printemps européen de l'amifran", la Ville de Ronchin, l'OJVR (Office de Jumelage de la Ville de Ronchin) et l'Association Printemps Roumain organisent le mercredi 30 avril à 19 heures à l'Auditorium Bruno Coquatrix (3 rue Lavoisier - Ronchin) une représentation d'une pièce de théâtre "Le Miroir du Monde", inspirée de l'œuvre de Jean Claude Carrière "Le Jeune Prince et la Vérité"... spectacle qui explore la complexité de la relation entre l'individu et la réalité d'un monde dominé par l'illusion et la technologie, où les frontières entre réalité et virtualité deviennent de plus en plus floues et indécises.
Le spectacle présente une suite d’allégories, associées à une narration scénique contemporaine sondant l’influence de la technologie sur la vie moderne. Chaque étape du voyage du jeune prince à la recherche de la VERITE contribue au portrait d’une société égarée, à son tour en quête de vérité et d’amour dans un paysage numérique complexe.
À travers le prisme théâtral, « Le Miroir du Monde » offre au public l’opportunité de contempler sa propre relation avec la technologie, soulignant également que, quelle que soit l’avancée de la technologie, la quête de la Vérité et de l’Amour à travers le théâtre reste essentielle et vitale pour la condition humaine, maintenant et plus que jamais.
Cette pièce de théâtre sera interprétée en français par une troupe de jeunes lycéens de divers établissements scolaires de la ville d'Arad (située à l'ouest de la Roumanie en Transylvanie près de la frontière hongroise). La création de ce spectacle s'inscrit dans la préparation à la participation aux Rencontres du Jeune Théâtre Européen de Grenoble (voir ci-dessous).
/image%2F1529381%2F20250410%2Fob_bd224a_486906384-1072261758268531-82060070089.jpg)
C'est quoi l'AMIFRAN ?
(association roumaine pour la défense et l'illustration de la langue française)
AMIFRAN est une association culturelle de jeunesse, organisation sans but lucratif, qui se propose de promouvoir les échanges de jeunes à travers le théâtre et la langue française. https://www.amifran.ro/
Depuis 1993, elle organise un le Festival International de Théâtre Jeunes Francophones AMIFRAN (5 journées d’activités effectives) qui réunit chaque année environ 300 jeunes de 14 à 19 ans, 22-24 troupes de Roumanie et de l’étranger, programme autant de spectacles et propose entre 14 et 16 ateliers théâtre animés par des professionnels du théâtre échelonnés sur trois matinées... l’éducation du spectateur se fait par les sept forums appelés La parole aux jeunes... enfin, un concours-spectacle de culture et langue française met à l’honneur chaque année un autre dramaturge français.
Amifran est membre fondateur du Réseau du Jeune Théâtre Européen de Grenoble et d’Artdrala https://www.artdrala.eu/ de Gand.
La génération 2025 des aînés "amifrans" réunit des lycéens de plusieurs écoles d’Arad : le lycée Moise Nicoară, le lycée Elena Ghiba-Birta, le lycée Vasile Goldiș et le Lycée Allemand... qui se réunissent à raison de 6 heures par semaine (les vendredis, samedis et dimanches), tout le long de l’année scolaire pour :
- préparer l’organisation et la participation au Festival International de Théâtre Jeunes Francophones AMIFRAN qui a lieu tous les ans au Théâtre Classique Ioan Slavici d’Arad,
- la création d’un spectacle en langue française en vue de la participation aux Rencontres du Jeunes Théâtre Européen de Grenoble ainsi qu’au projet Le Printemps européen de l’Amifran.