Ce dimanche 20 octobre 2024, à l’invitation de l’OJVR (Office de Jumelage de la Ville de Ronchin) et de son Président Georges MAJOR, l’Union Régionale Hauts-de-France des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe organisait ses rencontres régionales annuelles à Ronchin.
Celles-ci ont été précédées par une Assemblée Générale dont l’objet était d’ajouter un préambule à ses statuts (ainsi rédigé et voté) : "L'Union Régionale Hauts-de-France pour l’Europe, composée d'acteurs locaux, départementaux et/ou régionaux du franco-allemand pour l'Europe, affirme son indéfectible attachement à ses valeurs constitutives démocratiques et aux principes du fédéralisme et de la subsidiarité sur laquelle il se fonde. Toutes les tâches qui relèvent de sa responsabilité ne peuvent être déléguées au niveau supérieur que si, et seulement si, elles peuvent être mieux assumées qu'au niveau inférieur.
Il en résulte que l'URAFA HdF pour l'Europe propose mais n'impose rien à ses adhérents qui sont la force et le pouvoir à la base de notre Union Régionale.
Toute modification des présents statuts qui toucherait au caractère fédéral et démocratique de l'URAFA Hauts-de-France pour l'Europe et à son fonctionnement selon le principe de subsidiarité est par conséquent irrecevable".
Le théme retenu pour cette année 2024 était celui de "la jeunesse" avec trois jeunes intervenants du franco-allemand qui ont apporté un grand coup de fraîcheur et insufflé un sacré dynamisme à ces rencontres régionales :
-
Jonas HAASS, Président de la Commission Franco-Allemande de la Jeunesse (CFAJ/DFJA), a présenté une étiuiude intéressante et parlé des programmes de formations, d’informations et des aides mises à la disposition des acteurs et futurs acteurs du Franco-Allemand. Plus d’information sur https://dfja.eu/fr
-
Sophie HENNRICH, chargée de communication au CFAJ, a présenté parallélement les perspectives pour un Franco-Allemand vivant, visible et ouvert !
-
Marie WORMSER a exposé son parcours universitaire franco-allemand (Sciences PO Lille et l'Université de Münster proposent une entrée en Master qui débouche sur un double-diplôme franco-allemand en sciences politiques et sociales et en “Gouvernance internationale et européenne”) : elle a insisté sur la mobilité des jeunes franco-allemands, les filières de l’Université Franco-Allemande, les opportunités du volontariat franco-allemand avec l’OFAJ/DFJW.
Aprés de riches débats et l'exposé de diverses expériences en Rhône-Alpes, à Lesquin, en région Lilloise et à Marck en Calaisis, Ludovic BELLINGUER et Barbara MARTIN-KUBIS ont présenté le Mémobus 2023, ses déclinaisons 2024 (Mémo-Ludo & ExpoMémobus) et les perspectives 2025...
Pour en savoir plus : https://urafahautsdefrancepourleurope.eu/2024/10/tout-savoir-sur-memobus.html
En conclusion, Georges MAJOR, Président de l'URAFA Hauts-de-France pour l'Europe, a insisté sur la nécessité de travailler ensemble en intergénérationnel, et de renforcer encore plus les liens qui nous unissent...
ENSEMBLE ON EST PLUS FORTS !
commenter cet article …