Il fait frais, trop frais pour un mois de juin, on ressort les anoraks et les gros pulls. En France on parlerait de « giboulées de mars », en Allemagne plutôt d’« Aprilwetter ». Mais non, il ne s’agit ni de l’un, ni de l’autre.
En Allemagne, quand il fait un temps pareil - et exclusivement au mois de juin - on parle de la « Schafskälte ». Froid de mouton ???? Qu’est ce que cela veut dire ?
Nous n’avons pas trouvé d’équivalent en français. Mais généralement, à la fin du printemps, on a tondu les moutons. Et quand il y avait un moment de mauvais temps assez frais au mois de juin, on se rappelait que les pauvres moutons étaient dehors, sans leur manteau d’hiver pour les protéger contre les intempéries et on a parlé de la « Schafskälte » ! Mais nous pouvons vous rassurer, de nos jours les moutons sont tondus un peu plus tard dans l’année et ne risquent donc plus rien à cause du froid !
Schafskälte 2024 - Termin & Infos | Lostage und Bauerregeln
Die Schafskälte - eine meteorologische Singularität mit Kälteeinbruch Mitte Juni. Alle Infos, Bauernregeln rund um das Wetterphänomen im Frühsommer.
commenter cet article …