Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2022 6 15 /10 /octobre /2022 07:19
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul


« Les réseaux des villes jumelées, une Europe à dimension humaine »

 

 

Le Maire de Bailleul, M. Antony Gautier, souhaite la bienvenue aux participants des 4 villes partenaires de Bailleul :  Walcz  - Poméranie (Pologne), Kyritz – Brandenburg et Werne – NRW (Allemagne) ainsi qu’ Izegem – Flandres (Belgique) ainsi qu’aux adhérents de l’URAFA HdF pour l’Europe. Il félicite le comité de Bailleul pour son dynamisme, pour l’organisation de la journée et le remercie pour la coordination des actions menées en faveur du peuple ukrainien : collectes et transport de matériel d'urgence.

Il souhaite qu’en s’appuyant sur l’expérience des projets réalisés à Bailleul les discussions de la matinée soient très profitables aux échanges.

 

Hélas les partenaires écossais de Hawick n’ont pas pu faire le déplacement. 

Mais pour la première fois nous avons pu accueillir un représentant de la Regionalkonferenz NRW de la VDFG für Europa e.V.

Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul

Deux amis nous ont quittés depuis la dernière rencontre, 

Regina Richter, secrétaire du comité de Kyritz, et 

Boguslaw Olejnik, président du comité de Walcz.

 

Des bougies sont allumées en leur mémoire, elles resteront allumées pendant toute la matinée et seront ensuite remises aux familles des défunts.

Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul

 

Le président du Comité de Jumelage de Bailleul souhaite la bienvenue à tous les participants des 4 villes partenaires et de l’URAFA HdF pour l’Europe, ensuite la présidente de l’URAFA HdF pour l’Europe ouvre les 27èmes Rencontres Régionales de l’URAFA HdF pour l’Europe dans les 4 langues présentes dans la salle (POL, ALL, NL, FR).

 

Afin de permettre à tous les participants de bien comprendre le déroulement des débats, il y aura la traduction FR – ALL – EN.

 

Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul

Werne : 

Le Club International de Werne présente un premier projet commun des partenaires :

Le « Partnerschaftszelt » ou « Chapiteau des Partenaires » présent à l’occasion de la Kermesse de la Sim-Jü : les partenaires présentent des spécialités de leurs villes / régions / pays. Souvent de futurs partenaires ont fait connaissance à l’occasion de la Sim-Jü. C’est sous ce chapiteau que Bailleul a fait connaissance de Kyritz puis de Walcz et que les jumelages avec ces deux villes ont pu ensuite être conclus. Mais naturellement les partenaires se rencontrent également régulièrement à d’autres occasions dans les autres villes partenaires. De cette sorte, il y a de nombreuses possibilités pour élaborer des projets en commun. 

 

D’ailleurs les 4 villes Walcz, Werne, Kyritz et Bailleul sont toutes jumelées les unes avec les autres. 

 

Un deuxième projet commun présenté est la « Course du Ravensberg », une course de 10 km qui a lieu tous les ans à Bailleul. La dernière fois en février 2020. Les participant.e.s sont accueilli.e.s par des familles ou logé.e.s dans une auberge de jeunesse. Au-delà de la compétition sportive, cette course permet d’approfondir les relations entre les partenaires. Après la course, tous les participants se rassemblent pour faire la fête.  La presse s’intéresse également à cet évènement et communique largement pour en informer toute la population.  

A la fin de la course on rend naturellement également hommage aux plus rapides. 

Selon le principe de réciprocité, cette course trouve son pendant à Werne avec le “City run” et à Walcz avec une course costumée auxquelles les coureurs des villes jumelées sont également invités. 

Il faut toujours intégrer le sport dans les activités du jumelage. 

 

D’autres projets communs rapidement effleurés :

  • Échanges entre chorales
  • Échanges entre toutes les associations intéressées qui le souhaitent. 

 

Le Club International de Werne a été créé afin d’intéresser davantage de personnes intéressées au jumelage : après un « Frühschoppen » particulièrement réussi le nombre d’adhérents a augmenté de 150 à 250 membres. 

 

Il faudrait que la société civile s’implique dans son ensemble. 



 

Izegem 

Izegem est une ville flamande de 28.000 habitants. Le jumelage date de 1992. Il y a eu des échanges d’élèves (notamment avec Bailleul), des échanges sportifs (pétanque), ainsi que des échanges d’artistes (d’ailleurs une grande exposition d’artistes des villes jumelées est prévue pour l’année prochaine, probablement notre Expo Beffrois y sera également montrée). Izegem a également une ville partenaire en Wallonie (BE), en République Tchèque et aussi en Allemagne. 



 

Club International de Kyritz

Les premiers contacts entre Kyritz et Bailleul datent de 1989 (et une première personne de Kyritz, ayant encore un passeport « DDR » a pu être accueillie à Bailleul à l’aide de la possibilité qu’avaient les communes de la RFA à ce moment-là, d’établir un passeport de la République Fédérale pour les ressortissants de la DDR souhaitant se déplacer dans d’autres pays européens). 

 

A Kyritz on travaille surtout afin de faire connaître le jumelage auprès de toute la population par l’intermédiaire de la 

  • Cour du Jumelage à l’occasion de la Stadtfest (fonctionnant d’après le même modèle que le Chapiteau du Jumelage à Werne : spécialités des partenaires ET informations sur les partenaires). 
  • Vu que la ville de Kyritz a également un partenaire en Suède, cette Cour du Jumelage a également servi de toile de fond pour créer un projet d’échanges de jeunes de la ville partenaire suédoise (Svalöv) avec des jeunes de Kyritz, Bailleul, Werne et Walcz. 
  • Quizz (connaissances sur les partenaires)

 

Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul

Club International de Walcz : 

En dehors des partenaires en France et en Allemagne, Walcz a également deux villes partenaires en Ukraine : Korets et Chocim.  Le Club a été fondé en 1993. 

Pendant la pandémie, la vie s’est arrêtée pour nous tous, et le Club International de Walcz a commencé à réfléchir sur des projets sociaux. 

  • Avec des dons des autres partenaires on a pu acquérir de l’équipement de cuisine pour le « Social home » qui prépare des repas pour des personnes dans le besoin (500 Euros en provenance de Kyritz, 300 euros en provenance de Werne et de Bailleul).
  • Des cadeaux pour le personnel soignant d’un hôpital local ont pu être offerts pour le remercier de ses efforts pendant la pandémie. 

 

De plus, le Club a initié des projets d’information - d’éducation sur les partenaires, p.e. en installant un mât de panneaux de direction indiquant les noms des villes partenaires et leur éloignement en km. 

Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul

Le projet le plus important des partenaires au cours des derniers mois :

 

Help for Ukraine !

 

une chaîne de solidarité européenne à laquelle tous les partenaires ont coopéré.

 

  • Rien qu’à Walcz 500 réfugiés ukrainiens sont accueillis. Ce sont les comités de Bailleul, Werne, Kyritz et Walcz qui ont organisé cette aide se composant de transports en provenance de Bailleul, de Werne et de Kyritz (médicaments, vêtements, nourriture ….). 
  • Une partie des dons a été utilisée pour des Ukrainien.e.s arrivant à Walcz, l’autre partie (13 grands camions) a été envoyée dans les deux villes jumelées ukrainiennes. 
  • La Ville de Kyritz a ouvert un compte de dons, cet argent a été utilisé pour co-financer cette chaîne de solidarité mise en place par les partenaires.   
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul

La discussion qui suivait la présentation de ces projets des 4 partenaires était très riche :

 

  • Une enseignante de Bailleul souhaite organiser, dans le cadre d’Erasmus+, une rencontre d’enseignants des pays partenaires afin de discuter de frontières et de frontières linguistiques. 
  • L’ACLE a présenté un projet de rencontre de très jeunes ALL, FR et POL dans le cadre du « Petit Triangle de Weimar - Weimarer Dreieckchen » (3 classes - trois rencontres sur trois années, en vue de préparer des présentations de théâtre).
  • Il a été rappelé que pour de tels projets il n’y a pas seulement l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse https://www.ofaj.org/, mais également l’Office Germano-Polonais pour la Jeunesse  https://dpjw.org/ . Les deux Offices travaillent en étroite coopération pour le co-financement de tels projets. 
  • Une question s’est posée : comment intéresser la population des villes partenaires s’il n’y a pas de comité / d’association de jumelage ? 
  • Et il faut davantage motiver les jeunes à créer des chaînes de solidarité. Il est aussi intéressant d’intégrer  les associations locales et les groupes de jeunes pour de tels projets en provoquant un collectif inter-associatif pour cette occasion.
  • La question s’est posée : est-ce que les statuts des associations / comités de jumelage permettent de telles chaînes de solidarité ? Hélas il aurait fallu une matinée supplémentaire pour approfondir le sujet. Nous y reviendrons certainement, car rien n’interdit d’être solidaires et d’aider des partenaires ou des partenaires potentiels qui sont dans le besoin. 
  • La dimension européenne a aussi été évoquée car, à travers les jumelages ou les partenariats, on favorise une meilleure coopération et compréhension dans l’amitié internationale - conformément à la devise de l’URAFA HdF pour l’Europe : 

 

“Se connaître pour se comprendre”. 

 

  • Les différents témoignages et photos montrent à travers cette belle aventure humaine amitié, sincérité et humanisme.

 

La matinée s’est terminée par un apéro flamand accompagné du groupe de musique de carnaval : Les marins du port eud’Bray-Dunes - tout le monde était ravi de cette prestation musicale particulièrement réussie (que vous pouvez visionner avec le lien ci-dessous).

 

Après un déjeuner simple mais convivial, tous sont repartis satisfaits de leur journée et des rencontres, discussions, débats et réflexions qui ont apporté de nouvelles idées aux participants et aux jumelages présents. 

 

BMK, JAV, LB

Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul

Un final convivial en fanfare "carnaval dunkerquois" avec le groupe “Les marins du port eud’Bray-Dunes”  - tout le monde était ravi de cette prestation musicale particulièrement réussie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ACTEURS FRANCO-ALLEMANDS POUR L'EUROPE : Regroupement des Associations et Comités de Jumelage, de clubs franco-allemands, de collectivités .... engagés pour le franco-allemand pour l'Europe
  • Contact

Solidarité avec l'Ukraine

Toutes nos informations sur notre page Solidarité avec l'Ukraine - veuillez cliquer sur "Ukraine" dans le menu d'accueil 

 

Infos

Articles Récents

Nos Pages D'information