Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2022 7 20 /02 /février /2022 16:11
Notre visio – apéro de l’URAFA HdF pour l’Europe du 27 janvier 2022

 

Les Amis de Grefrath et Gerbstedt (Frévent) ont  lancé le sujet de la défense de la langue allemande dans les collèges à ce moment de fin du 1er trimestre où les élèves vont choisir leur LV2. Constatant l'inexorable baisse des effectifs en cours d'Allemand, ils ont  proposé leur coopération sous la forme de réunions d'informations (vivante et/ou ludique) à l'attention des élèves et parents pour défendre la langue de Goethe et pourquoi pas son apprentissage dès l'école primaire.

L'intervention de l’Offfice de Jumelage de la Ville de  Ronchin a complété cette volonté en insistant sur la nécessité d'aborder l'action de sensibilisation par une autre porte d'entrée que la langue et utiliser les pôles d'intérêt que sont le sport, la culture, la civilisation, la musique etc ... qui sont des clefs d'entrée plus actuelles, ouvertes et attractives.

Les Amis de Grefrath et Gerbstedt ont également  rappelé leur proposition sur la page Facebook de l'URAFA : "Et SI ... l'année prochaine chaque association ou comité de l'URAFA HdF pour l’Europe organisait un "petit quelque chose" le 22 janvier à l'occasion de la "journée franco-allemande" ….. 

 

 

Les Amis de Brilon ont fait savoir que l'année 2021 a porté sur les relations des Amis de Brilon d'Hesdin.

 

Notre visio – apéro de l’URAFA HdF pour l’Europe du 27 janvier 2022

 

L’ANEG (L’Amicale nationale des Enfants de la Guerre) a participé à un certain nombre de manifestations:
- Le 23 au salon d'honneur de la mairie du jumelage du QUESNOY-SWISTTAL.
- Le 16 à la salle des cours professionnels de FREVENT. 
- Et pour finir, la cerise sur le gâteau : Le 20 au club ROTARY d' ARRAS.

 

De nombreux témoignages de l’ANEG en particulier à FRÉVENT avec une participation de plus de 60 personnes et 80 élèves de collèges. Une documentation était à la disposition du public sur l'historique du jumelage de GREFRATH et de GERBSTEDT.
En octobre 2020: En coopération avec l’ANEG la présidente du jumelage MEUNG - GUNDELFINGEN à présenté une vidéo aux élèves sur les activités du Franco-Allemand. Il pouvait y avoir pour ces jeunes une attente dans le message pour donner envie  de connaître l'Allemagne. De telles présentations sont un bon vecteur pour les parents / les écoles/les associations / les comités …  d’engager un projet cofinancé par l'OFAJ. 

Du 25 au 29 avril 2022 l’ANEG sera présente en Vendée : 4 interventions aux lycées et 2 tout public à CHOLET et dans les localités environnantes en équipe avec une:  jeune ambassadrice OFAJ de la région.
Et il se pose la question : Ne serait-il pas opportun de présenter sur place également  ce que peut apporter la FAFA pour l’Europe ?

 

En cette période de pandémie persistante l'AAVAL  (Villeneuve d’Ascq)  poursuit ses activités: Elle organise régulièrement des visios avec la DFG de Leverkusen qui se réunit en Stammtisch avec ses adhérents en présentiel une à deux fois par mois. Les thèmes tournent autour du voyage annuel en Poméranie polonaise (Gdansk et environs) mais pas seulement. Par ailleurs l’AAVAL organisera fin mars début avril un cycle de deux conférences et la projection de deux films relatifs à la période de Weimar. Une invitation parviendra aux membres de l'URAFA HdF pour l’Europe que nous partagerons. 

 

 

Baisieux Linguistique poursuit les cours de langues en visioconférence. Pour l’allemand il y a deux groupes débutants, dont un de Bretagne (il reste encore de la place).  Pour le groupe qui a commencé l 'an dernier  les notions de base doivent être revues, et Baisieux Linguistique a recommencé à travailler les automatismes. 

Un groupe semi débutant (4 personnes, niveau A.1.2) et un groupe plus confirmé (3 Personnes, niveau A.2.2) complètent  pour l’allemand. 

 

Grâce à l' ADEAF,   Baisieux Linguistique se forme et commence à utiliser les outils de création de VIDEO.

 

Et enfin dernière chose,  Baisieux Linguistique va intervenir dans les écoles primaires pour faire la promotion des langues et bien sûr et surtout rapidement de l 'allemand   ...   le ver sera dans le fruit ..... 

Cette activité débutera le 21 février 2022 dans 2 écoles de Baisieux et il y a des contacts avec Bouvines, Chéreng, Willems. 

C'est une activité que Baisieux Linguistique compte bien mettre au point et diffuser.

 

 

Les amis de Dormagen (Saint André lez Lille)

Durant l’année 2021 l’association « les amis de Dormagen » a continué à publier son « Runbrief » pour entretenir la relation avec les adhérents

Reprise des contacts avec les adhérents à l’occasion du CA de septembre et présentation du nouveau bureau qui avait été élu lors du CA de juin. Ce fut également l’occasion de faire le point sur l’avancement des projets pour le cinquantenaire du jumelage. Des dates ont été posées : les 10 et 11 juin 2022 en Allemagne et le 10 et 11 septembre 2022 à Saint André. Il est prévu d’éditer un livre sur l’histoire du jumelage et de réaliser une fresque de photos de différents sites de chaque ville qui sera exposé en extérieur sur un bâtiment public, l’une en France, l’autre en Allemagne.

Pas de reprise des cours d’allemand en septembre, en cause : la maladie du professeur d’allemand.

Une conférence prévue en mai 2020 et reportée en octobre 2021 encore annulée Elle avait pour thème : « la situation politique en Allemagne »

Une délégation s’est déplacée en Allemagne pour y faire les achats pour le marché de Noël qui a eu lieu le 5 décembre en présence d’une délégation de la ville jumelée.

 

 

L’ACLE Lille n’a pas pu participer mais nous a fait parvenir un message :

 Octobre 2021 : Présence au Forum des Associations de Lille : l’occasion d’une rencontre avec de nouveaux publics (une petite dizaine d’adhésions à la clé grâce aux nouveaux outils de communication de l’ACLE et la page Facebook (nous avons fêté en janvier nos 300 followers/amis.

 Novembre 2021 : Projet Salengro  ‘haine et calomnie’:

Un double  concert, le 21 novembre à l'église St Maurice des Champs de Lille et le 25 novembre à l’Institut Français de Cologne, avec plus de 150 personnes.

Les 7 jeunes musiciens de l’Ensemble les Lumières de Cologne et son chef Michel Rychlinski, ont séduit le public avec un programme original et  notamment la création d’une œuvre de Robert Lannoy, « la Mort de Roger Salengro ».  Son fils, qui nous avait confié la partition originale, a évoqué son père et ses liens avec l’Allemagne.

L’exposition préparée par les jeunes adhérents de l’ACLE autour de l’Affaire Salengro et la désinformation de masse a rencontré un franc succès, tant à Lille,  le jour du concert, qu’en décembre à Cologne.  Elle devrait être présentée dans des lycées, des bibliothèques et pourra être mise à disposition d’autres comités).

Le traditionnel weekend du Marché de Noël à Cologne a permis à  plusieurs nouveaux (dont des familles avec enfants) de découvrir Cologne.

En décembre,  l’Acle a pris part à « Il était une fois Noël à Lille St Maurice ». Une action commune avec  l'Union des Commerçants, le collège Martha Desrumeaux : la chasse au trésor autour des traditions de Noël en Allemagne  et  350 petits sachets de Weihnachtsgebäck pour les anciens, et les bénéficiaires des colis de Noël. Nous sommes maintenant reconnus comme partenaires sur le quartier, et essayons de développer d’autres actions autour de l’Allemagne.

En janvier 2022, ce furent des actions plutôt « culturelles » : 2 visites guidées d’expo (une sur l’architecture lilloise à l'Hôtel de Ville), une autre au Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq sur Paul Klee, et le concert du Bundesjugendorchester  und -ballett le 19 janvier, à l’occasion du 30ème anniversaire du Traité de Maastricht et du 3ème du Traité d’Aix la Chapelle.  Une quinzaine d’inscrits.  Nos adhérents ont suivi et répondu présents à chaque fois.

Un Stammtisch autour des jours fériés (sans galette cette année ) aurait dû  réunir Erfurtois, Colonais et Lillois. Des adhérents en présentiel, dont 6 nouveaux, et une première : une diffusion en facebook live, pour tous ceux qui ne pouvaient/voulaient venir à la Maison des Associations. Cette présentation, avec de nombreux quizz, préparée par un membre de l’ACLE,  pourrait être mise à disposition des autres comités.

Avec la pandémie, (et les bons conseils de l’équipe de la Fafa pour l’Europe / URAFA HdF pour l’Europe) l’ACLE a apprivoisé la technique numérique, et peut maintenant présenter toutes ses manifestations,  par delà les frontières. ...avec même une première tentative (réussie) de Facebooklive, grâce aux prouesses technique de notre spécialiste en la matière. 

Beaucoup d’autres projets, la venue en mars de 9 Erfurtois pour le Stammtisch  « Ma vie en RDA », un projet autour de la gastronomie avec « oh my Good », la visite d’une chorale d’Erfurt pour un concert commun avec « Hellemmois chantons », un déplacement à Esch sur Alzette, et la célébration du Deutschen Nationalfeiertag 2022 en Thuringe. ..

Et l’ACLE est très fière de compter maintenant plus de 50 adhérents ….., dont une bonne dizaine d’ « ACLE juniors »

Notre visio – apéro de l’URAFA HdF pour l’Europe du 27 janvier 2022

 

 

L’URAFA HdF pour l’Europe a rappelé que l’expo beffrois est disponible, et a fait de la pub par blog, Facebook, message sendinblue aux adhérents, partenaires et adhérents potentiels dont nous disposons des coordonnées. Nous avons également informé nos partenaires en Rhénanie du Nord-Westphalie que l’exposition est disponible. De plus nous vous rappelons que l’Expo Plantu est également à votre disposition.

Notre visio – apéro de l’URAFA HdF pour l’Europe du 27 janvier 2022
Notre visio – apéro de l’URAFA HdF pour l’Europe du 27 janvier 2022

 

Dans la discussion générale il a aussi été question d'utiliser plus couramment l'appellation “partenariat” et "coopération" plutôt que "jumelage" (on choisit son partenaire, sa partenaire  en âme et conscience. Son frère jumeau, sa sœur jumelle est un cadeau de la nature, et si nous avons de la chance, il y a une bonne entente entre les jumeaux).

Après ce visio-apéro l’idée est venue d’organiser régulièrement  des visio-apéros-Stammtisch sur la base de trois visio-apéros par an. L’URAFA HdF pour l’Europe propose un sujet, mais il n’est pas obligatoire de traiter exclusivement le sujet proposé, tous les participants apporteront leur propre apéro (pour la convivialité) ainsi que leurs projets,  idées, propositions, réflexions …   afin d’en parler dans un cadre agréable et sans contraintes. Nous vous tiendrons informés en temps et en heure du prochain visio-apéro-Stammtisch de l’URAFA HdF pour l’Europe par mail et par message Facebook. Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à ce visio-apéro et à la rédaction de ce résumé, et à bientôt. 

 

Pour toute information :  b.kubis-urafa-hd (ad) fafapourleurope.fr , ja.vandelannoote-urafa-hd (ad) fafapourleurope.fr 

ou : 

URAFA HdF pour l’Europe   https://urafahautsdefrancepourleurope.eu/

AAVAL   http://aaval.eu/objectifs-moyens.html 

ACLE  https://erfurtlillecologne.wordpress.com/ 

ANEG  http://anegfrance.free.fr/ 

Les Amis de Brilon

Les Amis de Dormagen Nievenheim 

https://fr-fr.facebook.com/lesamisdedormagennievenheim/ 

Les Amis de Grefrath & Gerbstedt  https://www.facebook.com/amisjumelagefrevent 

Office de Jumelage de  de la Ville de Ronchin   

https://www.ville-ronchin.fr/office-de-jumelage-de-la-ville-de-ronchin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ACTEURS FRANCO-ALLEMANDS POUR L'EUROPE : Regroupement des Associations et Comités de Jumelage, de clubs franco-allemands, de collectivités .... engagés pour le franco-allemand pour l'Europe
  • Contact

Solidarité avec l'Ukraine

Toutes nos informations sur notre page Solidarité avec l'Ukraine - veuillez cliquer sur "Ukraine" dans le menu d'accueil 

 

Infos

Articles Récents

  • L'ANEG vous donne rendez-vous
    Francis BOULOUART - membre de l'Association Nationale des Enfants de la Guerre - témoignera avec une vidéo-conférence "Mon père était un soldat allemand" : Le 8 décembre au collège Notre-Dame à Hesdin Le 17 janvier à Fruges pour "tout public" En février...
  • Le PE fête ses 70 ans : "La voix des citoyens et les valeurs démocratiques"
    Lors d'une cérémonie solennelle à Strasbourg, les députés ont marqué la création de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1952, ancêtre du Parlement https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20221118IPR55...
  • L'Allemagne ... NATURELLEMENT !
    Découvrez ou re-découvrez l’Allemagne d’une autre façon ... AUTREMENT & NATURELLEMENT Les CoFlocs [comme Flo (Florian) et Lo (Laurent) mais aussi colocs] … sont des passionnés de voyages, de sports et d’aventures, entrepreneurs dans l’âme. Ils sont devenus...
  • "LA SITUATION EST GRAVE" ... L'allemand en voie de disparition dans les écoles françaises ?
    Entre 2006 et 2021, le nombre d'enseignants d'allemand dans l'Hexagone a été divisé par presque deux. Une dynamique qui inquiète, en totale contradiction avec les discours politiques prônant l'amitié entre Paris et Berlin. À quelques semaines des 60 ans...
  • 9 novembre 2022 ... pour ne pas oublier !
    Ironie de l’’histoire, coïncidence de dates, ce 9 novembre 2022 en France, "les Amis du Général de Gaulle" honorent la mémoire (pour le 52ième anniversaire de sa mort) d’un "personnage" hors du commun qui a marqué notre histoire de la France ... "son...
  • Les 27ièmes Rencontres Régionales à Bailleul
    « Les réseaux des villes jumelées, une Europe à dimension humaine » Le Maire de Bailleul, M. Antony Gautier, souhaite la bienvenue aux participants des 4 villes partenaires de Bailleul : Walcz - Poméranie ( Pologne ), Kyritz – Brandenburg et Werne – NRW...
  • BEFFROIS DES VILLES JUMELÉES - STADTTÜRME DER PARTNERSTÄDTE
    Dans le cadre du classement de 23 beffrois du nord de la France (Nord, Pas-de-Calais et Somme) au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, l’URAFA Hauts-de-France pour l’Europe dispose d’une exposition qui présente ces monuments du patrimoine régional...
  • Rencontres régionales 2022 à Bailleul
    Merci à nos amis du comité de jumelage de Bailleul de leur chaleureux accueil et de la bonne organisation des 27èmes rencontres régionales de l'URAFA Hauts-de-France pour l'Europe sur le thème : "les réseaux de villes jumelées : une Europe à échelle humaine"...
  • L'ACLE nous invite à un concert
    Le Conseil d'Administration de l'ACLE (Association Cologne Lille Erfurt) a l'honneur de vous inviter à un concert de chant choral, musique pianistique et danse sous la direction de Michel Rychlinski le Samedi 22 Octobre à 18 heure 30 en l'Eglise St Martin...
  • "Du comté de Flandre à la modernité, regards croisés franco-allemands sur la Métropole Européenne de Lille"
    Rencontre 29 septembre- 2 octobre 2022 Comité de Jumelage Sainte-Maxime / Neuenbürg co- organisé par l’Union Régionale HdF des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe (URAFA HdF pour l’Europe) avec l’aimable soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand https://www.fondscitoyen.eu/accueil Au...

Nos Pages D'information