Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 13:23

 

 

Beaucoup d’émotion et de joie en ce samedi 13 avril 2019 au moment des retrouvailles pour vingt-sept « Amis d’Aniche » de Bobingen et les membres de l’AADEI (Association Anichoise pour le Développement des Echanges Internationaux)

 

Peu de "protocole" mais beaucoup d'émotion et de fraternité, durant ce samedi, dédié à l’Amitié et à l’échange…

A la demande de nos amis de Bavière, c’est le passé minier de notre région qu’ils souhaiteront connaître. Ils commenceront donc par visiter les installations du CENTRE HISTORIQUE MINIER de LEWARDE. Puis ils se rendront à HAVELUY pour son paysage typiquement minier, ses fameux corons et le « carreau de fosse », pour son Terril classé au patrimoine de l’UNESCO, et bien-sûr pour se faire raconter la vie des mineurs.

Logés à Douai, nos bavarois n’ont pas manqué de vouloir escalader les marches de son BEFFROI et de « jouer » du Carillon.

Un moment émouvant sinon solennel en milieu de journée : Madame Barbara MARTIN-KUBIS, Présidente de la FAFA pour l’Europe, accompagnée de Jean-André VANDELANNOOTE, Secrétaire Général de l’URAFA Hauts-de-France pour l’Europe et responsable de la Centrale OFAJ de la FAFA pour l’Europe, ont procédé à la remise de médailles et de diplômes d’Honneur pour « Services rendus à la cause franco-allemande » aux Maire de Bobingen et aux « sœurs jumelles» allemande et française : Waltraut et Jocelyne, toutes deux organisatrices des échanges franco-allemands depuis des décennies.

Dimanche (le 14 avril), réception officielle en Mairie.

Nos amis de Bobingen et les membres du Conseil d’administration de l’AADEI sont reçus en mairie. Discours de l’Adjoint à la culture, café et brioches…

L’assemblée se déplace ensuite au cimetière d’Aniche pour rendre hommage à Monsieur François LONGELIN, fondateur des jumelages en 1969. Les Représentants de la ville de Bobingen et les « Amis d’Aniche » ont déposé sur le tombeau une gerbe et une plaque commémorant les cinquante ans des jumelages.

À l’initiative de la municipalité, le groupe bavarois s’est ensuite rendu à l’église Saint Martin  pour la messe de la Paix.

Un déjeuner au restaurant à Marchiennes a clôturé ce trop court séjour de nos amis dans notre région.

15h30, départ du car pour retourner à Bobingen (800km de car) !

 

Mais la célébration des 50 ans de jumelages ne s’arrêtera pas là !

À l’occasion du cinquantenaire de la "naissance" de BOBINGEN, élevée au rang de VILLE « entière et autonome » en 1969, la municipalité bavaroise a décidé de célébrer en même temps, et à leur manière, les 50 ans de jumelages entre Bobingen et Aniche.

 

Rendez-vous donc à BOBINGEN pour les Fêtes, et pour faire la fête…

La Célébration des 50 ans de JUMELAGES entre Aniche (59580) et Bobingen (Bavière) se concrétise par la réception de nos amis allemands, du 12 au 14 AVRIL 2019 à ANICHE.
La Célébration des 50 ans de JUMELAGES entre Aniche (59580) et Bobingen (Bavière) se concrétise par la réception de nos amis allemands, du 12 au 14 AVRIL 2019 à ANICHE.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ASSOCIATIONS FRANCO-ALLEMANDES POUR L'EUROPE : Regroupement de Comités de Jumelage, d'associations franco-allemandes et d'acteurs franco-allemands pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Articles Récents

Nos Pages D'information