En collaboration avec le
Centre européen Robert Schuman à Metz – Scy-Chazelles
Conférence – Débat à Bailleul
animée par Richard Stock,
le vendredi 15 février 2019 à 20:00 heures
"1000 club" rue des Viviers – 59270 Bailleul
Les nouveaux enjeux européens
Être Européen en plus d’être patriote
La promesse de paix de Robert Schuman et des pères fondateurs de l’Europe a été tenue. Mais cette paix est fragile. Pas question d’une vision européenne en regardant sans cesse dans le rétroviseur, avec nostalgie… Nostalgie d’une Europe qui n’existe plus dans un contexte géopolitique mondial qui est bien différent aujourd'hui de ce qu’il était quelques décennies en arrière. Cette rengaine du "c’était mieux avant", entonnée à l’Est comme à l’Ouest de l’Europe, a mené au Brexit et alimente dangereusement les nationalismes et les populismes.
Une analyse pointue des valeurs européennes et des enjeux auxquels l’Union européenne est confrontée. L’Europe c’est 3% du territoire du globe, 6% de la population mondiale, 23% de la richesse mondiale, 50% des dépenses sociales du monde et 56% de l’aide publique mondiale. Alors que d’autres pôles politiques et économiques cherchent à imposer un autre ordre mondial, les pays européens sont de plus en plus marginalisés et nos valeurs bafouées.
Il s’agit aujourd’hui de préparer et de prendre les bonnes décisions pour demain. Pendant le débat, les participants seront invités à librement exprimer leurs opinions, leurs visions européennes et leurs propositions de réforme de l’Union européenne.
C’est en Citoyennes et Citoyens mieux informés que vous pourrez participer aux élections européennes du 26 mai 2019.
commenter cet article …