Du 22 au 25 juin 2017 avait lieu à Lille la 3e conférence de la Route NN, initiative en faveur de la participation aux rencontres interculturelles de TOUS les Jeunes des Hauts-de-France et de la Rhénanie du Nord-Westphalie.
«L’initiative «Route NN» s’engage pour que la diversité dans les programmes d’échanges soit une réalité et que chacune et chacun puissent en bénéficier dans les régions Hauts-de-France et Rhénanie du Nord-Westphalie.
Qu’ils ou elles soient en décrochage scolaire, en recherche d’emploi, scolarisé.e.s, en formation ou aient choisi, volontairement ou involontairement, une autre voie, l’ouverture aux échanges interculturels doit être possible pour tous et toutes.
La spécificité de cette initiative est de créer un lien entre l´international et le local. L´approche interculturelle développée par l´OFAJ et ses partenaires de longue date doit être adaptée aux besoins des acteurs de terrain.
Pour ce faire nous devons
- Réunir des acteurs et actrices du travail de jeunesse des Hauts-de-France et de la Rhénanie du Nord Westphalie : échange et capitalisation d’expériences pour amorcer de nouveaux partenariats
- Dynamiser le dialogue avec les représentants politiques et administratifs, de la société civile et du monde universitaire
- Promouvoir des programmes d’échanges pour les jeunes y ayant difficilement accès
- Accompagner les professionnel.le.s : formations, échanges de professionnel.le.s et de pratiques
- Proposer des outils d’autoévaluation de ces dispositifs
- Transmettre aux jeunes l´histoire de l´immigration et son rôle dans les deux régions
- Mettre en oeuvre des projets liés aux évènements politiques récents» *.
Les partenaires de la Route NN :
Dans les Hauts de France
- Les CEMEA http://www.cemea-npdc.org/
- Le Cefir http://www.cefir.fr/
- Les Francas http://francas-hautsdefrance.com/
- La Fédération Léo Lagrange http://www.leolagrange.org/category/nord-pas-de-calais/
- Génériques http://www.generiques.org/
En Rhénanie du Nord-Westphalie:
- Arbeit und Leben https://www.arbeitundleben.de/
- Gustav Stresemann Institut http://www.gsi-bonn.de/
- IKAB http://www.ikab.de/index_fr.html
et naturellement l’OFAJ https://www.ofaj.org/
et
- les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ «Diversité et Participation»
https://www.ofaj.org/les-jeunes-ambassadeurs-ofaj
«Ensemble, nous nous engageons pour la promotion de la diversité et de la participation de toutes et de tous à une société tolérante et reconnaissante. Pour cela, nous avons décidé de mutualiser notre expérience pour permettre à un plus grand nombre de jeunes, quels que soient leurs profils, de circuler entre nos territoires afin de favoriser leur développement individuel» *.
Mme Béatrice Angrand, Secrétaire Générale de l’OFAJ rappelle que l’intégration européenne desjeunes peut passer par la mobilité franco-allemande. Des stratégies locales et régionales des associations et fédérations de jeunes ne peuvent donc être qu’un bénéfice pour tous les jeunes concernés.
Camel Guecioueur (CEMEA Hauts-de-France) présente l’Initiative Route NN, qui peut aider et participer à l’organisation et au montage de projets de rencontres, d’échanges, de formations pour des associations autant que pour des jeunes non organisés !
Jean-Luc Cazaillon, directeur général des CEMEA, nous montre que nous vivons un moment de la construction européenne dans un contexte tendu. Il faut donc reprendre la dimension politique de l’éducation à la paix, s’ouvrir aux autres et au monde, s’ouvrir à l’interculturalité et développer une vision sociale de l’Europe.
Boris Bocheinski (Clever e.V. Berlin, Réseau Diversité et Participation) , présente le projet de Coopération Clichy-sous-Bois Neukölln), tout en rappelant que français et allemands ont une compréhension très différente d’eux-mêmes, et qu’il importe de se voir avec des regards croisés. La communication verbale étant difficile pour certains groupes de jeunes, il ne faut pas hésiter à se servir de moyens de communication comme la photographie, des projets vidéo ou de théâtre….).
Eric Gallibour, responsable du secteur Europe aux CEMEA Aquitaine, se demande e.a. «comment poser des questions de société autour de la Route NN»?
Le deuxième jour était consacré à un nombre impressionnant de visites (Atouts Ville / Gravelines; larc ensemble / Villeneuve d’Ascq; Lycée des métiers Henry Senez / Hénin-Beaumont; Le Club de prévention spécialisé Avenir et Loisirs / Lambersart; les Francas du Nord / Lille; La Mission Locale de Lille; le Club Léo Lagrange / Hellemmes; Espace Jeunes de la Mairie / Hellemmes; AAPI / Tourcoing; ACSW / Wattrelos; Ecole de la deuxième chance / Coudekerque-Branche; Aduges / Dunkerque) et la présentation de ces visites dans des groupes.
Les troisième et quatrième jours de cette rencontre étaient dédiés à des groupes de travail concernant les sujets les plus divers :
- Présentation des participants
- Route NN, l’Europe et l‘international; procédure de demande et soutien de l’OFAJ; la place des réfugiés dans les échanges; l’approche linguistique; comment toucher et motiver les jeunes; la dimension interculturelle dans les échanges;
- la mise en réseau
- le développement de projets
La quatrième journée a été consacrée à la restitution des projets développés dans les groupes de travail. Les structures présentes ont été invitées à approfondir leur projet et à le transmettre au plus tard pour le mois d'octobre au groupe de pilotage de "Route NN" pour transmission à l'OFAJ. BMK - JAV
* Flyer Route NN
Pour tout renseignement : URAFA Nord-Est pour l'Europe ainsi que les partenaires de la Route NN.