Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 22:20
Les 22ièmes Rencontres de l'URAFA Nord-Est pour l'Europe à Caudry - Le message de Mustapha Bouras, président du Cefir

N'ayant pu être des vôtres pour les raison que je vous ai dites, je me permets de m’adresser à vous en particulier et à nos amis membres de votre organisation en vous assurant combien il est nécessaire et souhaitable que le combat pour le dialogue entre les cultures et les peuples s'impose malgré les divers découragements et obstacles de tout genre.



 On peut dire que malgré les épreuves de l'histoire et le triste passé qu'ont dû connaître l'Allemagne et la France, l'axe Franco/Allemand est pour moi (un FrancoArabe d'origine Algérienne), un exemple extraordinaire de conciliation. Cela a abouti en quelques années à l'émergence d'une Europe riche, solidaire et prospère malgré la crise de ces dernières années.

 

Prenant ce fait historique en référence globalement ET la création de l'OFAJ en particulier … l'équipe du Cefir a progressivement mis en valeur une démarche, et posé les jalons de la préfiguration d’un Etablissement Franco-Algérien de la Jeunesse. Ce groupe s'appuie sur la riche expérience de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ), partenaire du CEFIR depuis 15 ans ET sur des associations algériennes et françaises travaillant dans le champ des échanges de jeunes et de l’apprentissage interculturel ; comme votre organisation nous partageons les mêmes objectifs :

 

 - travailler à maintenir la Paix dans l’espace euroméditerannéen;
- miser sur la jeunesse et favoriser sa mobilité, pour combattre le racisme et la xénophobie;
- amener les jeunes à construire des projets ensemble, pour déconstruire préjugés et stéréotypes;
- apporter aux jeunes les outils nécessaires pour développer leur esprit critique et leur citoyenneté, dans le respect de toutes les différences ...

 


Pour ce qui me concerne, je peux vous dire que je ne suis pas inquiet pour l'Europe ... sa mission dans le monde ne s'épuise pas, BIEN au contraire !
L'Europe doit confirmer et « capitaliser » son « interculturalité » face à la mondialisation !!

 

Ainsi l'Europe doit s'affirmer encore ET toujours ..

car nous savons qu'elle sera interculturelle …
OU ne sera pas !

http://www.cefir.fr/

http://www.cefir.fr/

Partager cet article
Repost0
Published by URAFA Hauts-de-France pour l'Europe / URAFA Nord Est pour l'Europe

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ASSOCIATIONS FRANCO-ALLEMANDES POUR L'EUROPE : Regroupement de Comités de Jumelage, d'associations franco-allemandes et d'acteurs franco-allemands pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Articles Récents

Nos Pages D'information