Des jeunes de villes de France (Airaines), Allemagne (Kriftel) et Pologne (Pilawa Gorna) viennent de passer quatre jours ensemble à la fondation Kreisau, en Pologne. Au-delà d’une rencontre, nous souhaitions les amener à réfléchir sur l’avenir des relations intereuropéennes, en partant d’expériences historiques. Le lieu se prêtait particulièrement à cela puisque la fondation est installée dans les locaux du château de la famille von Moltke qui fut à l’origine du groupe de résistants dit du « Cercle de Kreisau ». D’ailleurs, les enfants ont visité la maison de maitre qui abrita les réunions de ce cercle, et l’exposition permanente dans le parc du château qui traite de ce sujet et élargit aux formes de résistance polonaise pendant les années soviétiques. Elle s’achève sur une réflexion proposée aux visiteurs à travers quatre mots clé : Europe – Mémoire – Courage - Futur gravés dans les bancs de l’espace qui clôt cette exposition.
Ce séjour a aussi été l’occasion de se rencontrer, de se découvrir. Les jeunes, d’abord intimidés et freinés par les difficultés linguistiques, ont fini par s’ouvrir, aidés par les ateliers mis en place qui les incitaient à s’entraider ou à échanger (par exemple un atelier linguistique où les jeunes, un de chaque pays devaient nommer dans leur langue les objets disposés sur une table et finir en apprenant un vire-langue à leurs camarades). On a vu apparaître au fil des jours des amitiés, les échanges se multiplier ; nous pouvons dire que notre objectif a été atteint.
Des jeunes de villes de France (Airaines), Allemagne (Kriftel) et Pologne (Pilawa Gorna) viennent de passer plus de quatre jours ensemble à la fondation Kreisau, en Pologne, accompagnés de plusieurs adultes. Le séjour a pu se dérouler grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, l’Office Germano-Polonais pour la Jeunesse, au Deutsch-Französisches Institut et à son programme « On y va » et aux conseils de l’URAFA Nord-Est qui a soutenu le comité dans ses démarches.
Huit jeunes d’Airaines, encadrés par Nathalie Cagny et Émilie Naillon du Comité de jumelage ont ainsi parcouru près 1300 kms en deux étapes pour rejoindre Krzyzowa, où se situe la fondation.
Le thème du séjour était « Apprendre du passé pour construire l’avenir » - avenir symbolisé par ces jeunes des trois pays qui ont fait connaissance et qui sont prêts à renouveler cette expérience – passé qui marque profondément le lieu de séjour (lieu de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale), et la Pologne qui est une terre à l’Histoire riche. Le domaine qui abrite actuellement la fondation fut en effet le lieu de résidence de la famille von Moltke qui initia le cercle de résistance de Kreisau. La veuve du comte, Freya, décédée en 2010, a soutenu en 1990 la transformation des lieux en centre de mémoire et de rencontres internationales, donnant tout son sens aux actions entreprises avec le groupe de résistants qui se réunit au château dans les années 40.
Deux points du programme ont été dédiés à cet aspect : une visite du domaine, la première journée, avec des explications sur le contexte historique des années 40 et une visite de l’exposition extérieure permanente, qui retrace l’histoire polonaise des années 30 à la chute du mur, mettant l’accent sur les faits de résistance aux différents régimes et mettant en valeur des personnages historiques qui ont favorisé la paix et la construction européenne.
Mais les jeunes ont aussi eu l’occasion d’échanger, de s’entraider et mener divers ateliers ensemble. Les premiers échanges ont semblé compliqués, au début, les barrières linguistiques ont freiné la communication, mais petit à petit, les jeunes ont compris qu’on peut communiquer différemment et que c’est en faisant l’effort qu’on dénoue les situations. Les ateliers proposés par les animateurs de la fondation Kreisau ont facilité tout cela : les jeunes ont appris des phrases basiques de la langue des autres (« ça va ? »), ils ont travaillé en groupe pour nommer des objets dans les trois langues, se sont appris mutuellement des vire-langues. Ces échanges ont été l’occasion de joyeux mélis mélos d’allemand, d’anglais, de polonais et de français, mais l’objectif de communiquer et de nouer des liens a été largement atteint.
Au cours de la dernière matinée, les animateurs ont proposé des ateliers de création de cartes postales et de sacs en tissu.
Deux journées complètes ont été consacrées à des sorties à l’extérieur de la fondation : une visite de Pilawa Gorna, commune qui rejoindra certainement dans les années à venir le jumelage existant entre Airaines et Kriftel, a été proposée par les jeunes de cette ville, et Mme le Maire a reçu les jeunes puis les a accompagnés à un panorama sur les hauteurs de la ville ; et le lendemain, un rallye a été mené dans le centre de Wroclaw / Breslau pour en découvrir les points importants. Le dernier jour, après les ateliers de création, les jeunes sont allés à la visite voisine de Schweidnitz pour y visiter l’église luthérienne de la paix, érigée au XVIIème siècle.
Au final, ces quatre journées, embellies par une météo favorable et un séjour dans un lieu apaisant (les jeunes ont profité des répétitions des concerts « Krzyzowa Musik » qui ont conféré un aspect encore plus serein au domaine), resteront une première expérience réussie d’un échange estival entre les trois pays. Les organisateurs planifient déjà une prochaine rencontre pour l’été 2017 en Allemagne.
E.Naillon
Tous les liens ci-après !