Projet trinational d’une rencontre estivale de jeunes
Kriftel (Allemagne) – France (Airaines) – Pologne (Pilawa Gorna)
Nos Amis du Comité de jumelage Airaines – Kriftel https://www.facebook.com/comiteairaines/?fref=ts ont participé au concours de la Fondation Robert Bosch Bürgergesellschaft und Good Governance "On y va - auf geht’s - let's go!" Ideenwettbewerb für Bürger, die etwas bewegen wollen et leur projet va être réalisé. Ils nous feront participer à cette magnifique aventure en publiant des articles sur l‘évolution de ce projet sur le blog de votre URAFA Nord-Est pour l’Europe. Voici le premier chapitre de leur récit.
1. La genèse du projet : pourquoi ?
L’idée de cette rencontre estivale résulte de la convergence de deux éléments : le rapprochement amorcé il y a quelques années par les villes jumelées Airaines et Kriftel avec une troisième ville, Pilawa Gorna et l’habitude de proposer une rencontre estivale à des jeunes français et allemands.
Les contacts avec Pilawa Gorna se sont multipliés depuis début 2014. La commune allemande de Kriftel les avait initiés mais a rapidement souhaité y intégrer sa ville jumelée française, Airaines, dans l’optique d’un éventuel élargissement du jumelage historique, datant déjà d’il y a 35 ans.
Ainsi, lors des commémorations du Centenaire conjointement organisées en novembre 2014 par les français et les allemands, une délégation polonaise d’officiels avait été invitée à Airaines pour le premier week-end, et, dans la foulée, des jeunes de Pilawa Gorna étaient présents à Kriftel la semaine suivante, lors de l’échange scolaire annuel entre les jeunes français et allemands. Si des rencontres entre adultes ont eu lieu à nouveau lieu, en septembre 2015 notamment, il nous a paru rapidement logique de susciter une rencontre de jeunes, pour le symbole qu’ils représentent.
C’est naturellement qu’est venue l’idée de l’organiser à l’occasion des « Ferienspiele » proposés par Kriftel, lors des congés scolaires estivaux. L’idée de la fondation Kreisau http://krzyzowa.org.pl/ est venue des organisateurs allemands et polonais. Ce centre dédié à la mémoire des événements européens du 20ème siécle est habilité et habitué à accueillir des groupes de jeunes.
Après de nombreux échanges par voie électronique, nous nous sommes réunis en février 2016 pour peaufiner les détails de cette rencontre. À l’évocation des possibilités de soutien financier a été évoqué dans la discussion la Fondation Robert Bosch http://www.bosch-stiftung.de/content/language1/html/index.asp
et son concours « On y va » http://www.bosch-stiftung.de/content/language1/html/10884.asp, pour lequel Airaines avait reçu une information via l’URAFA (lettre de la FAFA pour l’Europe http://www.fafapourleurope.fr/ du 26 août 2015). Nous avons alors pris contact et ayant été encouragés par le DFI http://www.dfi.de/ , nous nous sommes lancés.
A suivre …