Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 09:51
Lettre de l'URAFA n° 60 - Pour notre propre compte – In eigener Sache

  Union Régionale Nord-Est 

des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe

courriel : urafanordest@free.fr

                      

 

 

Lettre de l’URAFA n° 60 – janvier 2016

 

Pour notre propre compte – In eigener Sache

 

 

Chers Amis,

 

Permettez-nous, au début de cette année 2016, de vous souhaiter encore une fois toute la joie que peut vous procurer votre engagement et tout le succès pour tous vos projets franco-allemands pour l’Europe. Que cette nouvelle année vous et nous apporte sagesse, paix, santé, partage, hospitalité et respect des autres et de leurs différences.

 

Probablement, vous vous posez de temps en temps la question : à quoi sert l’adhésion à une association en général et à l’URAFA Nord-Est en particulier ? L'un de nos adhérents avait trouvé une formule qui nous a beaucoup plu : « En tant qu’adhérents à une Union Régionale nous nous sentons moins seuls ! »

Ci-après encore un complément de réponse.

 

Votre URAFA ne chômera pas non plus cette année !

 

Nous commençerons avec une première : nous serons présents pour la première fois à un Salon des Langues, celui de Béthune, le samedi 27 février de 10.00 à 17.00, afin d’y présenter

  • les activités de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe,
  • quelques bonnes raisons d’apprendre l’allemand et
  • quelques outils utiles et nécessaires, notamment pour la préparation de stages dans le pays partenaire ou la ville jumelée.

Si vous n’avez pas d’autres projets ce jour là, venez nous voir nombreux à notre stand, en voisinage et coopération directe et étroite avec les stands de la Maison de l’Europe en Artois, du Goethe-Institut de Lille et de l’’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Si votre commune et votre comité de jumelage / votre association franco-allemande se situe dans les environs de Béthune et si vous avez une heure ou deux à nous consacrer, venez nous aider au stand de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe, nous nous réjouirons de vous revoir et vous en serions vraiment reconnaissants !

 

Si l’expérience est concluante, nous sommes disposés à venir également à d’autres manifestations de ce genre. A vous de nous tenir au courant afin de préparer en commun notre présence aux Salons des Langues, ou toute autre manifestation similaire organisée dans vos communes !

 

C’est à votre intention que nous avons préparé deux présentations Powerpoint :

- L’histoire de l’URAFA, afin de savoir d’où nous venons avant de réfléchir où aller : URAFA Nord-Est pour l’Europe – petit aperçu historique

- Un guide concernant les perspectives d’avenir des jumelages franco-allemands pour l’Europe : Finalités d’un partenariat européen de villes pour l’an 2030 - Vers une Europe pour l’homme grâce à un partenariat efficace.

 

Votre secrétaire général ainsi que votre présidente sont toujours prêts à venir vous voir, lors d’une réunion de votre comité de jumelage, ou de préférence lors d’une réunion commune avec votre comité partenaire, afin de parler du passé, d’évaluer le présent et surtout de préparer l’avenir de votre jumelage franco-allemand pour l’Europe.

 

C’est à votre intention que nous avons organisé le blog http://www.urafanordest.org/ et la page Facebook https://www.facebook.com/URAFA-Nord-Est-pour-lEurope-1094721830561111/

 

Nous y publions les informations que nous obtenons et qui pourraient être intéressantes pour les associations et comités bi- et interculturel/l/e/s : informations sur des programmes franco-allemands ou européens, sur des subventions disponibles en ce moment, sur les délais de dépôt des dossiers ou des candidatures, sur des activités de certaines organisations et associations …

 

Ce blog et cette page Facebook sont les vôtres : si vous avez des informations intéressantes ou importantes à partager, faites-le nous savoir, nous les mettrons immédiatement sur le blog / sur Facebook. Il nous faudrait ces informations de préférence en format Word et les photos en jpeg (dans un fichier séparé), afin de pouvoir les placer sur le blog sans problèmes.

 

Enfin, si nous avons des informations destinées exclusivement à nos adhérents, nous vous les faisons parvenir par e-mail.

 

La Centrale OFAJ de la FAFA pour l’Europe est géré par notre secrétaire général, c’est lui qui vous aide à préparer vos dossiers et demandes des subventions OFAJ, à condition de lui faire connaître vos projets de rencontres avant la date fatidique de dépôt des dossiers : ce sera le 15 octobre 2016 pour tous les projets qui se dérouleront en 2017.

 

 

C’est également à votre intention que nous avons organisé un certain nombre de journées de formations : Erasmus+, OFAJ, comptabilité pour petits comités et petites associations bi- et interculturelles.

 

Au cours de l'année, nous avons l’intention d’organiser une formation concernant l’utilisation des nouveaux média par les petits comités et petites associations bi- et interculturelles. Il faut se rendre compte, l’ère de la Postale et de l’Aéropostale est révolue. Si nous souhaitons faire circuler des informations rapidement, nous devons nous servir des e-mails, d’un blog, d’un site web ou d’une page Facebook … Si nous souhaitons contacter rapidement les jeunes, qui sont notre groupe cible le plus important et qui devront reprendre le flambeau tôt ou tard, il ne faut pas hésiter : si nous ne sommes pas présents sur Facebook, nous pouvons faire ce que nous voulons, personne ne prendra note de nos informations. Pour une telle formation, il faudra un animateur qualifié, et il faudra une salle équipée d’un bon accès internet. Si vous avez des propositions, car vous avez accès à une telle salle, ou s’il y a dans vos rangs un mordu des nouveaux moyens de communication, qui en plus est un animateur doué, n’hésitez pas à nous le faire savoir …. Et si vous avez d’autres besoins en formation, faites-le nous savoir également. Ensemble et avec vous nous verrons, quelles sont les possibilités pour transformer vos souhaits en réalité.

 

L’expo Plantu continue à circuler et va également en Allemagne. Si vous ou vos partenaires souhaitent l’utiliser, contactez-nous tout simplement.

 

Tout cela ne se fait pas tout à fait gratuitement. Même si nous faisons vraiment attention, même si nous limitons les dépenses au strict nécessaire, il nous faut quelques moyens financiers.

 

Pour cette raison, nous nous permettons de joindre à cette Lettre de l’URAFA le formulaire d’adhésion 2016, vous invitant à régler votre cotisation rapidement, dans les semaines à venir, afin de nous permettre d’effectuer pour vous le travail que vous attendez de nous.

 

L’URAFA Nord-Est pour l’Europe est une des Unions régionales de la FAFA pour l’Europe. Nous travaillons en étroite coopération avec la FAFA pour l’Europe et son partenaire institutionnel, la VDFG für Europa. La FAFA pour l’Europe nous fournit des informations précieuses - que seuls nous ne pourrions certainement pas trouver - afin de vous les transmettre. Naturellement, nous devons également régler notre cotisation fédérale à la FAFA pour l’Europe, nous avons des frais de téléphone, de papier, l’abonnement du blog ….

 

Si vous n’êtes pas (encore) membre de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe, mais si nos activités vous intéressent, contactez-nous tout simplement.

 

Cette année, notre équipe va également changer : après de bons et loyaux services, notre vice-présidente Jacqueline Vaillant ainsi que notre trésorière Sabine Merk n’ont plus la possibilité de s’occuper des destinées de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe. A toutes les deux, encore une fois un grand merci pour tout ce qu’elles ont fait pour l’URAFA Nord-Est pour l’Europe au cours des dernières années, votre aide a été précieuse, les intérêts et les fonds de l’URAFA ont été gérés en bonne mère de famille franco-allemande pour l’Europe. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de joie pour votre avenir et vos futurs projets et engagements.

 

Si, dans vos rangs, vous comptez des personnes souhaitant s’engager avec le même courage et le même engouement que Jacqueline et Sabine, faites-le nous  savoir s’il vous plaît, toute aide et tout engagement sont les bienvenus.

 

 

Vous voyez, plein de bons arguments pour continuer votre adhésion à l’URAFA Nord-Est pour l’Europe.

 

Nous nous réjouissons de vous voir renouveler votre adhésion, de recevoir de vos nouvelles, de savoir que vous êtes nombreux à utiliser les service de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe : nos formations, nos informations, le blog, la page Facebook, les possibilités de la Centrale OFAJ, notre présence à des Salons des Langues ou des manifestations similaires, nos présentations Powerpoint pour vos réunions communes avec vos comités partenaires …, l’Expo Plantu …

 

Et nous espérons naturellement vous revoir toutes et tous aux prochaines 22ièmes Rencontres Régionales de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe, le dimanche 30 octobre 2016 à Caudry !

 

 

Barbara Martin-Kubis

Jean-André Vandelannoote

Et toute l’équipe de votre URAFA Nord-Est pour l’Europe

Partager cet article
Repost0
Published by URAFA Hauts-de-France pour l'Europe / URAFA Nord Est pour l'Europe

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ASSOCIATIONS FRANCO-ALLEMANDES POUR L'EUROPE : Regroupement de Comités de Jumelage, d'associations franco-allemandes et d'acteurs franco-allemands pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Articles Récents

Nos Pages D'information