Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 11:47

Travail des femmes à l’Est et à l’Ouest de l’Allemagne –

divergences persistantes ou rapprochement ?

Pr Brigitte Lestrade

 

Avant la chute du mur de Berlin, l’emploi féminin possédait des caractéristiques très différentes, voire opposées, dans les parties est et ouest de l’Allemagne. Dans l’ancienne RDA, l’obligation du travail, tant pour les hommes que pour les femmes, était inscrite dans la Constitution. Les femmes, à l’instar des hommes, y travaillaient toutes à temps plein, les structures d’accueil pour les enfants d’âge scolaire et préscolaire ouvertes toute la journée permettant une prise en charge totale des obligations familiales dans ce domaine. A l’inverse, à l’ouest, les femmes travaillaient, certes, mais bon nombre d’entre elles, surtout les mères de familles, se contentaient d’un emploi à temps partiel. Les conceptions traditionnelles du rôle de la mère associées à l’insuffisance des structures d’accueil ont maintenu pendant longtemps le modèle du « male bread-winner », l’emploi des femmes étant la plupart du temps perçu comme un appoint.

 

Depuis l’unification toutefois, le contexte politique et socio-économique a changé. A l’ouest, la politique familiale favorise un rééquilibrage des rôles masculins et féminins, et à l’est, le taux de travail à temps partiel des femmes s’accroît régulièrement. Etant donné les situations de départ très contrastées, rupture totale avec le modèle communiste à l’Est et évolution très graduelle à l’Ouest dans un cadre inchangé, on peut se demander dans quelle mesure on peut constater un rapprochement dans le comportement des femmes par rapport au travail dans les deux parties de l’Allemagne. Nous nous intéresserons tant aux tendances en matière de temps de travail qu’aux choix des domaines d’activité et aux aspirations à faire carrière. Une des conclusions étonnantes de ce parcours est qu’une des parties de l’Allemagne, l’Est ou l’Ouest, présente de ce point de vue une analogie étonnante avec la situation en France. A vous de découvrir laquelle !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : UNION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE DES ASSOCIATIONS FRANCO-ALLEMANDES POUR L'EUROPE : Regroupement de Comités de Jumelage, d'associations franco-allemandes et d'acteurs franco-allemands pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Articles Récents

Nos Pages D'information